Début du contenu principal.
«Soyez certains que nous serons là afin de nous assurer que la communauté sera reconstruite d’une manière plus forte et plus représentative des Terre-Neuviens-et-Labradoriens».
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a pris la parole, une dizaine de jours après que l’ouragan Fiona a dévasté les provinces dans le Canada atlantique.
Au total, 805 ménages ont été pris en charge par la Croix-Rouge, soit près de 1000 personnes. Plus de 260 résidences qui ont été endommagées par la tempête, a annoncé le premier ministre, Andrew Furey.
Les forts vents et les inondations avaient forcé la fermeture d’une partie du réseau routier. La majorité des routes sont accessibles à nouveau.
«Nous savons qu’il y a cette envie de vouloir retourner sur les lieux où la tempête a frappé, mais s’il vous plaît, suivez les consignes des professionnels qui ont été là-bas et qui évaluent la situation», a rappelé le premier ministre.
À lire également:
La semaine dernière, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, en collaboration avec la Croix-Rouge, avait annoncé un programme d’aide provincial d’une valeur de 30 millions de $ pour ceux qui ont perdu leur maison dans la tempête. Les fonds ont commencé à être distribués cette semaine, mais le somme du programme pourrait s’avérer insuffisant afin de couvrir tous les besoins.
Le gouvernement fédéral a également annoncé, mardi, un programme de 300 millions de dollars pour les sinistrés de l’ouragan Fiona.
Ces programmes serviront notamment à reconstruire les maisons des personnes, qui ne possédaient pas d’assurance habitation ou qui se sont fait refuser l’aide des compagnies d’assurance à la suite du calcul des dommages.
En plus d'avoir touché des centaines de résidences, l’ouragan a causé d’importants dommages aux infrastructures provinciales et municipales de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement en est toujours à l’étape de planification pour la reconstruction.
«Soyez certains que nous serons là afin de nous assurer que la communauté sera reconstruite d’une manière plus forte et plus représentative des Terre-Neuviens-et-Labradoriens», a lancé M. Furey.
La reconstruction de la province commence par le nettoyage des débris sur terre et en mer, qui pourraient éventuellement être un réel danger pour les résidents de la côte. Le gouvernement provincial a d’ailleurs demandé l’aide du gouvernement fédéral dans cette approche.
Voyez la conférence de presse du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ici: