Début du contenu principal.
L’objectif de ces missions consiste à consolider les liens économiques et diplomatiques de la Ville de Québec.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, veut faire entendre sa voix sur des enjeux économiques. Il participera à des rencontres à Ottawa ainsi qu'aux États-Unis, soit à Washington et à San Antonio.
L’objectif de ces missions consiste à consolider les liens économiques et diplomatiques de la Ville de Québec.
«Dans le contexte politique actuel, notamment aux États-Unis, les villes doivent faire entendre leur voix sur les enjeux qui touchent de près nos citoyennes et nos citoyens ainsi que nos entreprises», a déclaré le maire de Québec, mardi en conférence de presse.
Lors du prochain caucus des maires de la Fédération canadienne des municipalités à Ottawa qui débutera le 5 février, Bruno Marchand entend renforcer ses liens avec les autres maires et mairesses. Il souhaite discuter du rôle que devront jouer les villes par rapport à leurs homologues américains dans le contexte de l’arrivée du nouveau président Donald Trump.
«On va entre autres discuter d’une position de négociation et évidemment rappeler l’importance des villes dans l’écosystème économique», a expliqué le maire Marchand
Le maire Marchand participera également à la Journée des Grands Lacs à Washington à partir du 5 mars prochain pour se faire entendre la voix de la Ville de Québec aux élus américains du Capitole.
À voir également: Salut controversé d’Elon Musk: «Il sait ce qu’il fait», souligne le maire de Québec
Bruno Marchand espère ainsi défendre ses priorités pour tout ce qui est lié aux exportations et aux partenariats économiques pour les états et provinces environnant le bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
«On parle de l’Illinois, l’Indiana, le Michigan, le Minnesota, New York, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin, pour qui on est le premier partenaire d’exportation», indique M. Marchand qui ajoute que ce seront des rencontres «importantes».
Suivra ensuite la mission économique à San Antonio, au Texas du 19 au 24 mars prochain où le maire, en collaboration avec Québec International, sera accompagné d’une dizaine d’entreprises de Québec qui désire percer «cet important marché».
«On veut faire valoir et travailler à proximité nos intérêts», indique Bruno Marchand. «C’est la mission de toute l’histoire de la Ville qui suscite le plus d’intérêts pour les entrepreneurs.»
Le maire Marchand souligne également que la Ville de Québec «continue d’être à pied d’œuvre» avec leurs partenaires municipaux pour faire valoir les intérêts de Québec et trouver des solutions face aux menaces de tarifs douaniers du président Donald Trump.