Début du contenu principal.
Le nombre de signalements à la protection de la jeunesse a atteint un sommet historique à Montréal cette année.
Alors que Montréal enregistre un nouveau record de signalements à la protection de la jeunesse, la situation ailleurs au Québec tend plutôt à se stabiliser, selon le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
«Cette année, en général, on va voir une stabilisation et même une légère diminution des signalements», a affirmé le ministre mardi.
Il réagissait à un reportage exclusif de Noovo Info, dans lequel on apprenait que le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a reçu plus de 15 100 signalements en 2023-2024. Ces données excluent les signalements qui concernent des enfants anglophones.
À VOIR | Nouveau record de signalements à la DPJ de Montréal
Alors que moins du tiers des signalements sont retenus, le ministre Carmant souhaiterait voir les familles davantage dirigées vers des services de première ligne.
«Il faut vraiment mettre de l’avant des programmes comme Agir tôt, le programme en négligence, et tous les autres programmes qu’on a mis sur pied pour justement prévenir les signalements à la DPJ», insiste le ministre Carmant.
Il souligne par ailleurs qu’une part importante des signalements reçus à Montréal concerne des familles nouvellement arrivées au pays. «Il faut peut-être offrir de meilleurs services à ces populations qui sont peut-être plus vulnérables dans la région de Montréal», a avancé le ministre.
Son gouvernement souhaite par ailleurs «asseoir à la même table les intervenants du milieu de l'éducation, de la sécurité publique et les intervenants de première ligne qui ont tendance à se mêler à la protection de la jeunesse» afin de mieux gérer les situations de négligence. «Nous ce qu'on veut, c'est que ce soit la communauté élargie qui prennent charge de ces enfants en situation de négligence, soutient-il. Les services de première ligne, les organismes communautaires peuvent être là et nous donner un meilleur coup de main que directement le signalement à la protection de la jeunesse.»
Le portrait pour l’ensemble des régions sera dévoilé plus tard ce printemps, lors du dépôt du Bilan annuel des directeurs de la protection de la jeunesse.