Début du contenu principal.
Interrogé sur la grève, Penn a déclaré que «l'industrie bouscule les scénaristes, les acteurs et les réalisateurs depuis très longtemps».
Sean Penn a fermement soutenu la grève des scénaristes hollywoodiens au Festival de Cannes, vendredi, affirmant que le différend sur l'intelligence artificielle (IA) est «une obscénité humaine».
Penn a abordé la grève en cours de la Writers Guild of America (WGA) lors d'une conférence de presse pour son nouveau film, Black Flies, le drame poignant du réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire sur les ambulanciers paramédicaux de New York.
Interrogé sur la grève, Penn a déclaré que «l'industrie bouscule les scénaristes, les acteurs et les réalisateurs depuis très longtemps».
«Il y a beaucoup de nouveaux concepts qui sont lancés, y compris l'utilisation de l'IA. Cela me semble une obscénité humaine que les producteurs s'opposent à ce sujet», a déclaré Sean Penn, un scénariste-réalisateur, également un acteur oscarisé.
À lire également:
Plus tôt ce mois-ci, les scénaristes de cinéma et de télévision ont commencé à faire grève après la rupture des pourparlers avec les producteurs. La WGA recherche de meilleurs salaires, de nouveaux contrats pour à l'ère de l'écoute en ligne et des garanties contre l'utilisation de solutions de contournement basées sur l'IA.
«La première chose que nous devrions faire dans ces conversations est de modifier [le titre] de la Guilde des producteurs et de leur donner un titre à partir de leur comportement, c'est-à-dire la Guilde des banquiers», a-t-il lancé.
«Il est difficile pour tant d'écrivains et tant de personnes dans l'ensemble de l'industrie de ne pas pouvoir travailler en ce moment.»
Les commentaires de Penn interviennent alors que le potentiel d'un arrêt de travail plus large à Hollywood point à l'horizon. La Guilde des réalisateurs négocie également un nouveau contrat avec les producteurs. Le conseil d'administration du SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, a voté cette semaine pour demander aux membres une autorisation de grève alors qu'il se prépare à entamer des négociations pour un nouveau contrat.
À Cannes, la grève est un sujet récurrent pour les vedettes américaines. Jeudi, Ethan Hawke portait une chemise sur laquelle on pouvait lire Pencils Down (Les crayons déposés). Le jour de l'ouverture du festival mardi, le membre du jury, Paul Dano, a déclaré qu'il prévoyait rejoindre bientôt sa femme, Zoe Kazan, sur les lignes de piquetage.