Début du contenu principal.
«Les exploitants voient de plus en plus un déséquilibre dans les deux postes», Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association Restauration Québec.
Un fossé s’est creusé entre le salaire des serveurs et celui des cuisiniers dans les dernières années. Les serveurs gagnent en moyenne 17$ de plus que le personnel en cuisine révèle un sondage de l’Association Restauration Québec (ARQ).
Avant la pandémie, l’écart de salaire entre les deux métiers était évalué à 12$, soit 5$ de moins qu’aujourd’hui.
«Il y a peut-être une époque où l’écart était moindre, mais depuis 2016, ce phénomène existe et est créé en vertu d’un changement de la loi en 2003 qui a déterminé que les pourboires devaient uniquement être remis aux serveurs», indique Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association Restauration Québec.
Un serveur gagne environ 38,63$/h, lorsque son taux horaire de 14,17 $/h et son pourboire moyen de 24,46 $/h sont cumulés.
Pendant ce temps-là, un cuisinier gagne 21,91$, ce qui cause une frustration dans les cuisines.
L’ARQ déclare que le pourboire donne l’appréciation générale du restaurant, incluant la qualité des mets.
Par le fait même, l’ARQ réitère sa demande de modifier la législation afin de permettre aux propriétaires de restaurant de mettre en place un système de partage de salaire entre les employés.
«Les exploitants voient de plus en plus un déséquilibre dans les deux postes.»
Pourtant, c’est un peu plus d’un Québécois sur deux qui soutient le partage des pourboires, selon un sondage Léger de mars 2022.
Pendant ce temps, le prix des repas au restaurant a augmenté de 10 à 20%.
Les seuls qui peuvent en quelque sorte s'en réjouir, ce sont les serveurs qui voient leurs revenus suivre la même courbe. Dans les quatre dernières années, le pourboire a fait un bon de 40%, selon les données de l’ARQ.
Cette situation contribue à créer une disproportion entre le salaire de service et le salaire du personnel en cuisine.
D’ailleurs, ce qui explique l’augmentation des pourboires c’est la hausse des taux suggérés sur les terminaux de paiements qui frôlent parfois les 20%.
Des taux suggérés qui se sont souvent négociés à la demande des employés de service.