Début du contenu principal.
Le syndicat des infirmières déplore cette pratique.
Tandis que les urgences d’hôpitaux montréalais débordent, des infirmières reçoivent des étoiles sur une sorte de tableau de récompenses si elles parviennent à réorienter des patients avec des problèmes de santé non urgents.
Ce système a été implanté à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, a appris Noovo Info. Les noms des infirmières les plus performantes dans la réorientation sont écrits sur des papiers en forme d’étoile et affichés sur un tableau avec leur pourcentage de réussite.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo liée à l'article.
Les infirmières de Sacré-Cœur, qui fait partie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, ont pour directive «de [ne] pas prioriser […] un mal de gorge». D’après une copie de directive écrite obtenue par Noovo Info, «ces usagers peuvent pratiquement tous être réorientés vers la clinique à moins de contre-indication (incapacité à avaler, voix rauque, réaction allergique et autres)».
Le système d’étoiles amène toutefois la directive patronale à un autre niveau. Le syndicat des infirmières déplore la pratique et dit que c'est extrêmement crève-coeur pour les professionnelles en soins de renvoyer des patients.
«On se croirait au McDo avec l’employé du mois», a lâché Isabelle Roy en entrevue avec Noovo Info. La présidente du syndicat local indique qu'il y a de «grandes préoccupations quant à l'imputabilité». «Est-ce que j'ai pris la bonne décision de référer [le patient] ailleurs où il aurait vraiment fallu qu'on le voie ici dans nos lieux?», donne-t-elle pour exemple.
«La plupart des médecins trouvent qu’on est chanceux actuellement de ne pas avoir eu d’incident comme il y a eu dans d’autres urgences du Québec.»
Mme Roy avance aussi que des infirmières se font «courir après en civil» après leurs quarts de travail pour se faire demander de «remettre [leur] uniforme et faire du travail supplémentaire obligatoire».
En guise de commentaire, une porte-parole a indiqué à Noovo Info lundi que le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal tente de «sensibiliser» ses équipes «par divers moyens» à l'importance de la réorientation des patients pour leur permettre «d’avoir accès de façon sécuritaire et rapide à des soins de santé» – le tout, dans un contexte où l'Hôpital Sacré-Coeur «a priorisé la directive de réorientation systématique et obligatoire pour la clientèle ambulatoire non urgente afin de contribuer à désengorger rapidement les urgences».
Visites non urgentes: 44% des visites aux urgences sont des usagers qui se présentent pour des besoins de santé jugés non urgents, dit le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Dans un échange ultérieur avec Noovo Info, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a ajouté que le caractère obligatoire de cette réorientation ne date que de quelques mois, tout au plus. Une lettre a «été envoyée par Santé Québec en septembre à la demande des PDG afin de permettre, en situation critique, exceptionnelle et temporaire, la mise en place de la réorientation obligatoire», a écrit la porte-parole Louise Brassard dans un courriel. «Les établissements désirant mettre en place cette procédure ont fourni leurs critères de déclenchement spécifiques à leur établissement qui ont été analysés et approuvés par Santé Québec.»
Mme Brassard ne précise toutefois pas si le fait de donner des «étoiles» aux infirmières performantes en matière de réorientation fait partie d'une commande officielle.
Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal ajoute que la cible de réorientation de patients ambulatoires dans ses hôpitaux s'élève à 15%, comme le veulent les recommandations du ministère de la Santé. Ces orientations «sont actuellement en révision», a indiqué la porte-parole Louise Brassard. Le CIUSSS a atteint et dépassé cette cible, avec 19,8% de réorientation pour les douze derniers mois, selon Mme Brassard.
Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a affirmé que l'hôpital a enregistré mercredi passé un taux d'occupation record. «La situation s'est stabilisée mercredi en fin d'après-midi», dit-on.
Lundi matin, le taux d’occupation de l’urgence de Sacré-Cœur débordait à 135%.
À l’Hôpital Fleury, un autre établissement du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, ce taux s’élevait à 167% lundi. Il y a eu un sit-in des infirmières de cet hôpital la semaine dernière. Selon le CIUSSS, ce conflit «n'a eu aucun impact sur les usagers», car «le tout a été réglé rapidement à l'interne grâce à la collaboration des membres de l'équipe».
La pression se fait sentir dans les urgences du Québec alors que les dernières semaines ont été marquées par de nombreuses visites à l'urgence non seulement liées à la propagation des virus hivernaux, particulièrement l'influenza, mais aussi aux deux tempêtes de neige qui ont frappé le Québec à quelques jours d'intervalle.
On a atteint un pic: le taux d'occupation sur civière était de 123% au Québec pour la période du 4 au 17 février dernier, en hausse de 10,5% par rapport à 2023-2024, a indiqué Santé Québec vendredi dernier lors de son septième point de presse sur la situation des urgences depuis le début de l'année.
«Il y a des patients qui attendent un lit dans des bureaux d’évaluation. C’est dangereux pour les patients, mais aussi pour mes collègues», souligne une infirmière au micro de Noovo Info.
Santé Québec demande toujours aux citoyens de bien évaluer leur état de santé avant de se présenter aux urgences et de voir si une alternative – Info Santé, pharmacien, médecin de famille, CLSC, etc. – est possible.
1. Hôpital général du Lakeshore – 203%
2. Hôpital Douglas – 188%
3. Hôpital général de Montréal – 168%
4. Hôpital de LaSalle – 167%; Hôpital Fleury – 167%
...
10. Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal – 135%
Source: Index Santé
Avec de l'information d'Étienne Phénix pour Noovo Info.