Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Remise sur le carbone: pourquoi les Québécois ne reçoivent-ils pas d'argent du fédéral?

Le Québec se distingue encore une fois.

Une station-service de Montréal affiche le prix de l'essence à 2,06 $ le litre en 2022.
Une station-service de Montréal affiche le prix de l'essence à 2,06 $ le litre en 2022.
/ Noovo Info

De nombreux Canadiens devraient s'apercevoir d'un dépôt dans leur compte en banque ce mardi en vertu de la remise sur le carbone. Le rabais trimestriel sera versé aux Canadiens qui ont produit leur déclaration de revenus alors qu’ils vivaient en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et dans les quatre provinces de l’Atlantique… mais pas au Québec, ni en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

C’est que des plans de tarification du carbone pour les consommateurs distincts ont été créés afin de réguler les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Au Québec, ce «système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre» a été mis sur pied en 2013 et s’est lié l’année suivante à celui de la Californie. Il s'agit du premier système à avoir été conçu et à «être géré par des gouvernements infranationaux de pays différents.»

Ainsi, les entreprises visées qui émettent des GES sont contraintes de respecter les plafonds établis par le gouvernement du Québec. Ceux-ci diminuent par ailleurs d’année en année.

Les émetteurs qui ne respecteront pas ces plafonds devront payer des pénalités.

La plupart des revenus générés par ce marché sont réinvestis dans la lutte contre les changements climatiques du Québec et dans le développement de technologies propres, d’efficacité énergétique, et d’électrification des transports.

À VOIR ÉGALEMENT | Les Québécois seraient contre l’interdiction de la vente de véhicules à essence, selon un sondage

Comment fonctionne la remise fédérale ?

Les paiements varient selon la taille du ménage et la province, tandis que ceux des zones rurales reçoivent un complément.

Les économistes sont largement en faveur de la tarification du carbone, affirmant qu’il s’agit du moyen le plus rentable de réduire les émissions, mais la politique des libéraux se heurte à des résistances aux niveaux provincial et fédéral, les conservateurs réclamant une élection sur la taxe carbone» pour faire baisser le coût de la vie.

Le Yukon et le Nunavut utilisent le système fédéral, mais ont conclu une entente pour distribuer les sommes eux-mêmes.

Ottawa envoie les remises pour compenser ce que les gens paient en tarification du carbone lorsqu'ils achètent du carburant, afin qu'ils ne soient pas désavantagés en conséquence.

Les remises de base des versements trimestriels varient de 95$ à 225$ selon la province. Mardi, les résidants ruraux verront une augmentation de leur remise trimestrielle, avec un complément de 20 % ainsi qu’un paiement rétroactif de 10 % pour avril et juillet.

Avec des informations de La Presse canadienne