Début du contenu principal.
Le gouvernement Legault a annoncé mardi la fin de cette mesure en revenant de la semaine de relâche.
Les jours sont comptés pour le port du masque en classe autant au primaire qu'au secondaire. Le gouvernement Legault a annoncé mardi la fin de cette mesure en revenant de la semaine de relâche.
*Voyez les explications de notre collègue Simon Bourassa.
L'assouplissement entrera en application à partir du 7 mars 2022 dans le Grand Montréal et du 14 mars 2022 dans les régions où la semaine de relâche est une semaine plus tard.
Le masque restera obligatoire dans les aires communes comme les corridors et la cafétéria.
«Dans la continuité du déconfinement qui s’est amorcé il y a quelques semaines, nous sommes très heureux de confirmer que le port du masque ne sera plus obligatoire en classe très bientôt. La situation s’améliore et cela se reflète également en milieu scolaire», a fait savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé
À voir également - Bise, bar et danse: récits du «retour à la normale»
Les récentes données du ministère de la Santé montrent une baisse du nombre d’enfants signalés malades au Québec. Les hospitalisations sont aussi en baisse.
Le directeur national de santé publique du Québec par intérim, le Dr Luc Boileau, a mentionné à quelques reprises depuis son entrée en poste que deux mesures ont particulièrement prouvé leur utilité dans la lutte contre la COVID-19 : la vaccination et le port du masque.
Dr Boileau reconnait toutefois que le port du masque chez les jeunes «est incommodant», et ce, particulièrement chez les jeunes en apprentissage du langage ou qui ont de la difficulté à s'exprimer.
Québec a imposé le masque obligatoire dans les écoles en raison de la hausse de cas de COVID-19. Actuellement, le masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur de l’école : dans les salles de classe, au service de garde (au primaire), dans les aires communes et lors des déplacements des élèves, ainsi que dans les transports scolaires. Le masque doit également être porté pendant les cours d’éducation physique et à la santé à l’intérieur.
Certaines provinces du Canada ont annoncé l'abandon du port du masque dans les écoles. C'est le cas en Alberta notamment où la mesure a pris fin le 14 février. La décision a toutefois été décriée par des parents et des acteurs du milieu scolaire qui estimaient qu'il était encore trop tôt pour appliquer cette mesure.
L'annonce de l'abandon du port du masque dans les écoles du Québec surviendra alors que le Québec est entré dans une phase de déconfinement dont la 2e étape a été franchie lundi.
La prochaine étape de déconfinement est prévue pour le 28 février 2022 alors que les tournois sportifs pourront recommencer et le télétravail ne sera plus obligatoire. Les lieux de culte et salles de spectacles pourront ouvrir à 100 % de leur capacité, sauf le Centre Bell et le Centre Vidéotron. Les bars et casinos pourront ouvrir à 50 % de leur capacité, mais la danse et le karaoké demeureront interdits jusqu'au 14 mars. Ce jour-là, les restaurants, bars, et les grandes salles comme le Centre Bell et le Centre Vidéotron pourront ouvrir à 100 % de capacité.