Début du contenu principal.
Un traitement contre l’influenza, l'oseltamivir, sera accessible gratuitement dans les prochains jours au Québec selon ce qu’a annoncé mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Un traitement contre l’influenza, l'oseltamivir, sera accessible gratuitement dans les prochains jours au Québec selon ce qu’a annoncé mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Ce médicament, aussi connu sous la marque Tamiflu, est avant tout destiné aux personnes qui présentent des risques de complications pouvant conduire à des consultations médicales ou à des hospitalisations. Il est disponible dans toutes les pharmacies, sur ordonnance du pharmacien, du médecin ou de l'infirmière praticienne spécialisée (IPS).
À lire | L'épidémie d'influenza ralentit sa progression au Québec
Pour y avoir accès, toute personne qui présente des symptômes d'allure grippale doit d'abord passer rapidement un test de détection antigénique rapide, disponible gratuitement en pharmacie, pour éliminer la possibilité d'une infection à la COVID-19.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Étienne Fortin-Gauthier.
Si le résultat est négatif à ce test rapide, la personne doit prendre rapidement rendez-vous dans un centre de dépistage désigné pour passer un test COVID-19 plus sensible que le précédent, de même qu'un test de détection de l'influenza. Si le test indique que la personne est atteinte de l'influenza ou de la COVID-19, il est nécessaire pour elle de consulter rapidement un professionnel de la santé pour vérifier si elle peut recevoir le médicament approprié, en vue de réduire les risques de complications.
Ce professionnel déterminera ensuite si la personne est admissible à recevoir un médicament antiviral pour traiter sa grippe ou la COVID-19.
Le ministre Dubé a déclaré dans un communiqué que l'élargissement de l'accès à un traitement contre l’influenza permet d’espérer réduire certaines consultations médicales et les hospitalisations.