Début du contenu principal.
Cette année, les vacances de la construction auront lieu du 21 juillet au 3 août 2024 inclusivement.
Préparez-vous, les vacances de la construction auront lieu du 21 juillet au 3 août 2024 inclusivement. Ce fameux congé englobe traditionnellement les deux derniers dimanches du mois de juillet.
Environ 80% des travailleurs et des employeurs de l’industrie profiteront d’un repos bien mérité, a affirmé la Commission de la construction du Québec (CCQ) par communiqué.
Selon les conventions collectives, les travailleurs de la construction ont droit à quatre semaines de vacances par année, qui sont réparties l’hiver et l’été.
Cet hiver, ils seront en vacances du 22 décembre 2024 au 4 janvier 2025.
À VOIR ÉGALEMENT | Des vacances carboneutres, c'est possible?
Pendant cette période de pause, la grande majorité des chantiers seront fermés, même s'il y a quelques exceptions.
Les vacances de la construction ont fait leur première apparition au Québec en 1971, après qu’elles soient devenues officielles l’année précédente via un décret gouvernemental.
Il s’agit d’un congé obligatoire pour les travailleurs de la construction sauf dans des cas d’exception, où certains chantiers doivent poursuivre leurs activités. Cela inclut les travaux d’entretien, de réparation, de modification, de rénovation ou d’urgence; les travaux de construction neuve – résidentielle légère; et certains types de travaux prévus dans le secteur génie civil et voirie.
Pendant 35 ans, les vacances de la construction ont eu lieu pendant les deux dernières semaines complètes de juillet. Depuis 2008, les dates ont légèrement changé. La CCQ estime qu’environ le quart de la main-d’œuvre active tombe également en vacances lors de ces dates durant l’été.
La présidente-directrice générale de l’organisme, Audrey Murray, affirme que c’est «une tradition qui va bien au-delà de l’industrie de la construction».
«Il s’agit d’un moment d’arrêt bien mérité pour plus du quart de la main-d’œuvre active au Québec, avec des retombées économiques intéressantes, en particulier pour l’industrie touristique. Je souhaite aux travailleurs et aux entrepreneurs en construction, principalement des secteurs commercial, institutionnel, industriel et résidentiel, d’excellentes vacances sous le signe de la prudence dans leurs activités et dans leurs déplacements sur nos routes.»
Les statistiques annuelles de l’industrie de la construction réalisées par la CCQ ont rapporté un total de 197 179 salariés actifs en 2023. Dans cette même année, 200 millions d’heures travaillées ont été déclarées.
Avec les informations d’Émile Bérubé Lupien pour Noovo Info et de La Presse canadienne