Début du contenu principal.
Bien que le parcours du Canada a pris fin après trois rencontres, il y aura toujours des traces du Québec lors des quarts de finale de Coupe du monde au Qatar.
Bien que le parcours du Canada a pris fin après trois rencontres, il y aura toujours des traces du Québec lors des quarts de finale de Coupe du monde au Qatar.
En effet, le gardien de la sélection marocaine Yassine Bounou, surnommé Bono, est né le 5 avril 1991 à Montréal dans le quartier Côte-Des-Neiges. Il a ensuite quitté le Québec avec ses deux parents marocains à l’âge de deux ans afin de s’installer à Casablanca, endroit où il a appris à devenir un gardien de renommée internationale.
À lire également:
Le Montréalais d’origine a d’ailleurs joué un grand rôle dans les succès de l’équipe africaine au Mondial, permettant au Maroc de causer la surprise en éliminant l’Espagne. Le portier de 31 ans a repoussé tous les tirs pendant la séance de tirs.
Fait cocasse, le seul but accordé par Bono depuis le début du tournoi a été contre le Canada en phase de groupe, formation qui a tenté de l’attirer dans ses rangs en 2013, lui qui a la nationalité canadienne et marocaine. Flatté par l’offre, le gardien décide toutefois de représenter le Maroc sur la scène internationale, affirmant lors d’une entrevue avec le média H24 que jouer pour les «Lions de l’Atlas» était son rêve.
Yassine Bounou a évolué en première division espagnole tout au long de sa carrière, lui qui a initialement été formé au Wyad AC, club de Casablanca. Il a d’abord été formé par l’Athlético de Madrid en 2012 avant d’être acquis par le Girona FC en 2016. Après quelques saisons, l’international marocain a ensuite attiré l’œil du FC Séville, qui a officiellement fait son acquisition en 2020 après une saison en prêt.
Crédit photo: The Associated Press
Au cours de la dernière année, Yassine Bounou a réalisé six blanchissages en 23 départs et a accordé 35 buts en 2085 minutes de jeu, selon Transfertmarkt.