Début du contenu principal.
La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) se dit victime d'un autre problème avec son système informatique qui provoque un ralentissement de service.
La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est dite victime jeudi d'un autre problème avec son système informatique qui pouvait provoquer un ralentissement de service. Cela n'a cependant duré qu'une trentaine de minutes: la SAAQ a rapidement indiqué que la situation était rétablie.
Il pouvait y avoir une «incidence sur la prestation [des] services», indiquait la SAAQ.
🟢La situation est maintenant rétablie. 🟢 https://t.co/Y0PJ12KrGc
— SAAQ (@SAAQ) March 9, 2023
Embourbée dans une situation chaotique depuis le lancement de sa plateforme numérique SAAQclic, qui permet aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne, la SAAQ est victime de «ralentissements de services» en raison de problèmes informatiques pour une deuxième journée consécutive. Le ralentissement de mercredi a duré un peu plus d'une heure et a touché plusieurs succursales.
L'objectif du déploiement de SAAQclic était d'être plus efficace, notamment pour faciliter le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l'immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite, entre autres.
De nombreux problèmes ont été répertoriés depuis la parution du nouvel outil le 20 février dernier, provoquant notamment de longues files d’attente aux points de service de la SAAQ.
Mercredi, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé trois nouvelles mesures «afin d'éviter aux clients de la SAAQ d'attendre de longues heures en centres de services».
À ces mesures s'est ajouté un allègement temporaire du protocole de renouvellement de la carte d'assurance-maladie. La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) a annoncé jeudi que, de façon temporaire, il n'est plus nécessaire d'aller dans les centres de service de la SAAQ pour renouveler sa carte d'assurance-maladie. Les citoyens peuvent envoyer leur formulaire de renouvellement rempli et signé par la poste.
Il n'est pas nécessaire de joindre une photo. La RAMQ utilisera celle déjà présente dans le dossier du citoyen pour l'ajouter à la nouvelle carte.
À VOIR ÉGALEMENT | «Il faut tirer des leçons» des cafouillages à la SAAQ, dit Geneviève Guilbault
Avec de l'information de Julien Denis pour Noovo Info.