Début du contenu principal.
Une panoplie de raisons explique cette nouvelle tendance, selon Jacques Demers.
Près d'une centaine d'élus municipaux ont quitté leurs fonctions depuis 2021, certains ayant démissionné, d'autres ayant fait le choix de ne pas se présenter aux prochaines élections municipales.
Une panoplie de raisons, passant de la rémunération, aux conditions de vie ou aux choix familiaux, explique cette nouvelle tendance, selon le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers.
«La pression est peut-être aussi plus forte qu’elle l'a été dans le passé», explique M. Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Voyez le reportage d'Alex Sauro dans la vidéo ci-haut.
La tendance n'est pas propre à l'Estrie. Plusieurs élus ou élues ailleurs au Québec ont annoncé leur départ de la vie politique depuis les dernières élections municipales.
Lundi, c'est la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales.
Mme Lacoste a été élue à la tête de Drummondville en 2021. Elle était également préfète de la MRC de Drummond. Mme Lacoste a aussi été élue conseillère municipale en 2015 et 2017
«[...] La politique est une véritable vocation qui offre un bonheur et une fierté inégalables, mais aussi qui impose des exigences rigoureuses. Tout au long de mon engagement, j’ai tenu à faire de la politique différemment; à la fois empreinte d’audace, de sens de l’équité, mais aussi de courage et de bienveillance face à la prise de décision parfois difficile qu’impose la fonction de mairesse. Vous m’aviez confié un mandat clair pour remettre en marche notre ville dans un climat constructif, collaboratif, et ce, dans l’intérêt collectif. En conscience, je peux dire que c’est mission accomplie [...]», a-t-elle notamment partagé sur les réseaux sociaux.
Parmi les projets mis en oeuvre ou complété sous son administration, Mme Lacoste souligne le lancement de la Fortissimo, la construction du stade de baseball, l’atteinte de plusieurs objectifs en matière de logements sociaux et abordables, le développement de nouveaux écoparcs industriels, le changement d’image et de culture au Drummond économique et la livraison dans les prochains mois de la nouvelle usine de traitement de l’eau, «le plus important ouvrage public de l’histoire de Drummondville».
Au cours des derniers mois, les mairesses de Sherbrooke, Gatineau et Chapais, entre autres, ont aussi choisi de quitter la politique..
C'est en novembre 2023 - après un été essoufflant à gérer les incendies de forêt - qu'Isabelle Lessard a remis sa démission à titre de mairesse de Chapais.
En février dernier, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a démissionné de ses fonctions affirmant avoir pris la décision de quitter la vie politique pour «préserver sa santé».
De son côté, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a annoncé en mai dernier qu'elle ne sollicitera pas de nouveau mandat.
À voir aussi : Le dernier droit d’Évelyne Beaudin à Sherbrooke
«Et ce sont des candidates qu’on veut avoir parce qu’on veut que les conseils municipaux représentent le mieux possible nos populations», ajoute M. Demers.
Les municipalités devraient trouver des solutions afin d’attirer des candidats de 18 à 30 ans, qui lancent rarement leur nom lors des élections.
De son côté, M. Demers compte toujours se présenter à la mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley et souhaite conserver tous ses chapeaux également, en novembre 2025.
En collaboration avec Jennifer Gravel pour Noovo Info