Début du contenu principal.
Près de 300 000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours sans électricité vendredi soir, vers 23h. Certains pourraient être rebranchés au réseau dimanche ou lundi seulement.
Près de 300 000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours sans électricité vendredi soir, vers 23h. Certains pourraient être rebranchés au réseau dimanche ou lundi seulement.
«Nous avons comme objectif chez Hydro-Québec que ce soir, à peu près 80 % des résidences vont être rebranchées, et d'ici demain soir (samedi), 95 %», a déclaré le premier ministre François Legault en mêlée de presse vendredi après-midi à Les Coteaux.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier sur ce sujet au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo de cet article
Cela veut dire que sur 1,1 million de foyers qui étaient plongés dans le noir au plus fort de la crise, environ 220 000 foyers n'auraient pas encore l'électricité samedi, puis 55 000 de dimanche à lundi.
C'est ce qu'ont annoncé les responsables d'Hydro-Québec depuis le Centre de contrôle du réseau d'Hydro-Québec de Montréal, vendredi en fin de matinée.
Un nombre très restreint de nouvelles pannes pourraient potentiellement survenir, car les vents allant jusqu'à 75 km/h prévus vendredi risquaient en effet de porter le coup de grâce à certaines branches déjà affaiblies par le verglas, a expliqué Régis Tellier, le vice-président opérations et maintenance de la société d'État.
Aussi, le nombre de pannes pourrait quand même augmenter au fur et à mesure qu'on découvre de nouveaux problèmes sur le réseau. «Quand on ramène certaines pannes sur des tronçons principaux, ça donne de la visibilité à d’autres pannes qui étaient déjà là mais qu’on ne voyait pas sur des tronçons plus secondaires, a-t-il dit. Depuis hier (jeudi), c'est à peu près 1400 pannes qui se sont rajoutées» de cette manière.
À lire | Un deuxième décès à la suite de la tempête de verglas
Après avoir été suspendus pour la nuit, les efforts de rebranchement ont repris tôt vendredi matin pour une autre journée de 16 heures. Selon Hydro-Québec, 1350 personnes sont sur le terrain afin de poursuivre le travail.
«Nous sommes très satisfaits de la gestion de la crise par Hydro-Québec», a soutenu le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, lors de la conférence de presse.
Il a tenu à souligner que le réseau stratégique d'Hydro-Québec n'a pas été affecté, alors que les pannes touchent uniquement le système de distribution: «la sécurité énergétique n'est pas en cause».
En entrevue avec La Presse canadienne, Francis Labbé, un porte-parole chez Hydro-Québec, a invité les résidants des secteurs affectés par les pannes et les bris à vérifier l'état du mât qui longe l'extérieur de leur résidence et permet d'être raccordé au réseau d'Hydro-Québec.
«Si le mât est endommagé, la correction doit être faite par un maître-électricien avant que nos services soient rétablis. C'est très important que les gens s'assurent que leur mât est en bon état et n'est pas endommagé pour qu'on puisse ramener le courant», a expliqué M. Labbé.
À lire | Nourriture, plantes, relocalisation... que couvrent vos assurances en cas de panne d’électricité?
Le premier ministre François Legault s'est rendu sur le terrain avec les autorités municipales et d’Hydro-Québec en début d'après-midi à Les Coteaux, en Montérégie.
Le ministre québécois de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, se rendait quant à lui à Laval, en après-midi, pour «rencontrer les Lavallois touchés» en compagnie du ministre responsable de la région Christopher Skeete et du maire Stéphane Boyer.
Sur Twitter, cependant, des internautes ont commencé à s'impatienter, interpellant la société d'État pour connaître le moment où ils seront rebranchés. Connus pour leurs formules parfois amusantes, les modérateurs du compte d'Hydro-Québec ont adopté un ton plus solennel dans les circonstances.
«Nous sommes désolés si vous êtes toujours en panne. Nous n'oublions personne et l'ampleur de la tâche est présentement considérable. Nous mobilisons toutes les ressources disponibles et nécessaires au rétablissement du service», a assuré la société d'État.
Les dommages de la tempête de verglas de mercredi sont concentrés à Montréal, ainsi qu'en Outaouais, en Mauricie, à Laval et dans les Laurentides.
Un nombre important de branches — et même des arbres complets — sont tombées sous le poids de la pluie verglaçante à de nombreux endroits. Jeudi, un homme dans la soixantaine est d'ailleurs décédé en Montérégie lorsqu'il s'est retrouvé prisonnier sous une «grosse branche» sur son terrain.
Le ministre Fitzgibbon a enjoint à la prudence, rappelant que certaines branches peuvent encore tomber et que les fils brisés peuvent causer des électrocutions. «On n'a pas à émonder nous-mêmes», a-t-il dit, ajoutant que «les barbecues sont mieux en dehors qu'en dedans». L'utilisation d'un appareil comme un barbecue dans un espace fermé peut causer une intoxication au monoxyde de carbone, ce gaz inodore et souvent mortel.
«Je pense qu'il ne peut pas y avoir de meilleure justification pour dire aux Québécois d'être prudents, que ce soit avec les branches d'arbres ou les fils», avait mentionné le premier ministre François Legault lors d'un point de presse, jeudi après-midi.
Lors de cette même rencontre avec les journalistes, M. Legault a d'ailleurs demandé aux Québécois touchés par les pannes d'être patients en vue du rétablissement du courant, tout en indiquant que la situation n'était pas assez grave pour décréter l'état d'urgence ou réclamer l'aide de l'armée.
«C'est une urgence, on s'en occupe», a expliqué le premier ministre depuis le centre de contrôle du réseau d'Hydro-Québec, à Montréal.
«Étant donné que c'est concentré dans le Grand Montréal et en Outaouais, on est même capables de demander à des équipes des autres régions de venir nous aider», a-t-il ajouté.
Il n'est donc pas question «pour l'instant» d'avoir recours à l'aide des militaires. Plus tôt jeudi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur le terrain à Montréal, avait indiqué que l'armée serait disponible au besoin.
La Ville de Châteauguay, en Montérégie, a cependant déployé des mesures d'urgence pour venir en aide à ses résidants sinistrés, puisque ses citoyens étaient privés d'électricité par milliers et que des centaines de résidences étaient aux prises avec des refoulements d'égout.
Vendredi matin, la municipalité a indiqué par voie de communiqué que seulement 3150 foyers étaient encore privés d'électricité, par rapport aux 16 000 de jeudi. «Le niveau de la rivière est stable», a-t-elle annoncé. À 14h30, le site d'Hydro-Québec indiquait qu'il y avait 1230 clients privés d'électricité dans la municipalité.
À Montréal et ailleurs, des centres d'hébergement d'urgence temporaires ont été ouverts dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre à la population privée d'électricité de se réchauffer en attendant le rétablissement de la situation.