Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Première grosse tempête de l'hiver 2025 à venir au Québec

«Je conseillerais le télétravail.»

/ Noovo Info

Une première «vraie» tempête de neige s’abattra sur beaucoup de régions du Québec cette semaine, alors qu’approche la mi-février. Plusieurs Québécois vous diront qu’ils ont quand même goûté à de bonnes bordées depuis le début de l’hiver 2024-2025, mais ça n'avoisine pas ce qui s'en vient.

Environnement Canada a indiqué qu’il faut s’attendre à chutes de neige de 15 à 30 cm à partir de tard dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu'en milieu de journée. Ce sera «peut-être même plus» tout dépendant des secteurs, selon ce qu’a indiqué la météorologue Gina Ressler à Noovo Info.

 

Jusqu’ici, des secteurs comme celui de Montréal n’avaient pas reçu plus de 10 cm de neige à la fois. Environnement Canada définit une tempête de neige à partir du moment où on peut calculer des accumulations de neige de 15 cm ou plus en une journée.

Cette fois, tout le sud du Québec devrait y goûter, de l’Outaouais à la Gaspésie, le long du fleuve en passant par Montréal, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie…

Le volume d’accumulation dépendra de la trajectoire que prendra ce système dépressionnaire qui a trouvé son origine au Texas, doit passer par l’Ontario et a pour destination finale Terre-Neuve-et-Labrador, à l’est.

«Il y a de l’incertitude», a expliqué Mme Ressler dans un entretien téléphonique. «Si [la tempête] se déplace un peu au nord, il est possible que les précipitations de neige soient réduites et mélangées avec de la pluie verglaçante ou de la pluie au sud du Québec – comme à Montréal et en Estrie jeudi après-midi.»

À VOIR ÉGALEMENT  | Tempêtes de neige: pourquoi le mois de février est-il souvent chaotique au Québec?

Dans le cas où la trajectoire se déplace un peu plus au sud, «les régions les plus touchées par la neige seront les grandes villes comme Montréal, Québec, Ottawa ou Gatineau», a noté Mme Ressler.

Dans tous les cas, la couronne Nord du Grand Montréal est assez assurée d’avoir de bonnes bordées, dit la météorologue d’Environnement Canada, dans cette tempête «tardive». «Normalement, on a déjà reçu notre premier 15 cm de neige» à ce moment de l’année, dit-elle.

Dans tous les cas, les déplacements seront difficiles «pour presque tout le monde». «Je conseillerais le télétravail», rit Mme Ressler.

Suivra une période de froid important, avec un refroidissement éolien de près de -25 ou -30 degrés Celsius accompagné de vents assez forts, selon Environnement Canada.