Début du contenu principal.
«Mais nous allons traverser cela ensemble, et notre gouvernement sera là», a exprimé Justin Trudeau.
Alors que le Canada combat de nombreux feux de forêt partout au pays depuis plusieurs semaines, le premier ministre Justin Trudeau prévient que cette saison pourrait être exceptionnelle.
«Notre modélisation montre que cela pourrait être une saison des incendies de forêt particulièrement grave tout au long de l'été», a déclaré M. Trudeau, lundi. «Mais nous allons traverser cela ensemble, et notre gouvernement sera là avec tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité des gens et fournir un soutien.»
Lors d'une conférence de presse où il était entouré de six ministres, M. Trudeau a imploré les Canadiens de suivre les directives des autorités locales pour s’assurer que tous soient en sécurité. «Il y a plusieurs feux qui sont imprévisibles», a insisté le premier ministre.
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a indiqué que «le risque sera accru en juin et demeura exceptionnellement élevé au cours de l’été à travers le pays».
Le ministre a précisé que ces prédictions mettent en lumière les risques d’incendie, et non un nombre exact de feux de forêt.
«Il faut être prêt pour tout ce qui peut arriver [...] nous vivons dans une nouvelle réalité», a-t-il ajouté.
Il ne s’agit pas encore de la pire saison que le Canada ait jamais connu, mais si la tendance se maintient, elle «pourrait bien le devenir», a souligné M. Wilkinson.
C'est au Québec que la plus forte pression est actuellement observée en raison des multiples incendies allumés récemment par la foudre, a précisé le responsable du Service canadien des forêts, Michael Norton.
Le ministre de la Protection civile, Bill Blair, a offert une mise à jour des derniers chiffres de la crise. Jusqu’à maintenant, 2214 feux de forêt ont frappé le pays et plus de 3,3 millions d’hectares ont été brûlés.
Selon les données relevées dimanche soir, 413 incendies étaient actifs au pays, dont 249 étaient considérés «hors de contrôle». La situation est si «dynamique» que les chiffres changent «toutes les heures». Au total, 18 feux affectent des communautés autochtones, dont quatre au Québec.
Jusqu'à présent, 120 000 personnes ont été évacuées en raison des incendies de forêt et près de 26 200 sont en cours d'évacuation. Les incendies ont causé des dommages matériels considérables dans plusieurs provinces.
«Les images que nous avons vu cette saison sont des plus sévères que nous avons jamais vu au Canada», a exprimé le ministre Blair.
Le fédéral continue de collaborer avec les provinces afin de connaître l’assistance nécessaire. Par exemple, 150 soldats des Forces armées canadiennes ont répondu à l’appel de Québec dans la région de Sept-Îles.
Voyez le reportage de Laurence Royer sur les derniers développements à Sept-Îles dans la vidéo ci-dessous.
La France, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ont tous offert leur soutien aux autorités canadiennes. Le Canada s’attend à plus de déploiements de pompiers de ces pays dans les prochaines semaines.
Il y a eu plus de 160 incendies au Québec dimanche. Ils ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile dans le nord-ouest de la province au cours de la fin de semaine.
En Nouvelle-Écosse, le plus grand incendie de forêt de l’histoire de la province a continué de brûler dans le comté de Shelburne, tandis que les pompiers ont réussi à circonscrire un incendie près de Halifax qui a endommagé ou détruit plus de 150 résidences dans la banlieue.
L’Alberta a récemment mis fin à l’état d’urgence qui avait été mis en place pour faire face à des incendies de forêt sans précédent dans cette province, même si les responsables ont averti que la situation restait grave.
Une bonne partie du Québec est visée à l'heure actuelle par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert ainsi que par une interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État. Les précipitations attendues dans les prochains jours devraient donner un sérieux coup de pouce aux pompiers et aux militaires qui combattent les feux.
Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info, et de la Presse canadienne.