Début du contenu principal.
Plus de la moitié des victimes sont des femmes et des enfants.
Le nombre de Palestiniens tués au cours de la guerre qui dure depuis un an à Gaza a dépassé les 43 000. Plus de la moitié des victimes sont des femmes et des enfants, a déclaré lundi le ministère palestinien de la Santé.
Ce chiffre comprend 96 morts arrivés dans les hôpitaux de Gaza au cours des deux derniers jours, a précisé le ministère.
DOSSIER | 7 octobre: Gaza, un an après
Les troupes israéliennes ont lancé une opération dans le nord de la bande de Gaza, qui comprenait un raid sur un hôpital au cours du week-end. L'armée a dit avoir arrêté 100 militants présumés du Hamas lors d'un raid sur l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya vendredi.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accusé Israël d'avoir détenu 44 membres du personnel masculin de l'hôpital. Des responsables médicaux palestiniens ont affirmé que l'hôpital, qui traitait quelque 200 patients, avait été fortement endommagé lors du raid.
Israël a effectué des descentes dans plusieurs hôpitaux de Gaza au cours de l'année de guerre, affirmant que le Hamas et d'autres militants les utilisaient à des fins militaires. Les responsables médicaux palestiniens nient ces allégations et accusent l'armée de mettre imprudemment en danger les civils.
Un responsable militaire israélien, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat conformément à la réglementation, a mentionné que de violents combats avaient eu lieu autour de l'hôpital Kamal Adwan, mais pas à l'intérieur, et que des armes avaient été trouvées à l'intérieur de l'établissement.
Le responsable a ajouté que le personnel médical avait été arrêté et fouillé parce que certains militants s'étaient déguisés en médecins.
À VOIR ÉGALEMENT | Tensions entre Israël et l'Iran: quels pourraient être les impacts au Québec?
Selon le responsable, l'armée a aidé les organisations internationales à transférer 88 patients et le personnel médical dans d'autres hôpitaux dans les semaines précédant le raid, et pendant le raid lui-même, les troupes ont apporté 30 000 litres de carburant et de fournitures médicales des organisations internationales pour aider à maintenir le fonctionnement de l'établissement.
L'armée israélienne a appelé les Palestiniens à évacuer le nord de la bande de Gaza, où elle mène une vaste offensive depuis plus de trois semaines. Le responsable a déclaré que l'opération dans la ville de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, durerait encore « plusieurs semaines ».
L'ONU a avancé au début du mois qu'au moins 400 000 personnes se trouvaient toujours dans le nord de la bande de Gaza et que la faim y sévissait, la quantité d'aide humanitaire parvenant au nord ayant chuté au cours du mois dernier.
Le ministère de la Santé de Gaza a souligné qu'au moins 43 020 personnes ont été tuées et 101 110 autres blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. Il n'a pas fait de distinction entre les militants et les civils.
La guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre 2023, lorsque des militants du Hamas ont percé des trous dans la barrière de sécurité d'Israël et y ont pénétré, tuant quelque 1200 personnes – pour la plupart des civils – et en enlevant 250 autres.