Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Plus de 1 M$ pour soutenir les maisons des jeunes de Sherbrooke

Avec cette aide financière, la Ville souhaite créer un environnement propice pour ces jeunes afin de leur permettre de s'épanouir et de participer à la vie citoyenne.

L'Hôtel de Ville de Sherbrooke situé sur la rue du Palais, en été.
L'Hôtel de Ville de Sherbrooke situé sur la rue du Palais, en été.

La Ville de Sherbrooke poursuit ses engagements envers les 12-25 ans et investit un montant de 1 235 547 $ sur quatre ans réparti dans les huit maisons des jeunes (MDJ) du territoire. 

Le conseil municipal a adopté mardi soir le Programme de soutien aux maisons des jeunes 2024-2027 pour «baliser le soutien municipal de ces importants organismes.» Celui-ci s'inscrit au sein de la Stratégie jeunesse 2023-2027. 

Avec ce programme, la Ville souhaite créer un environnement propice pour ces jeunes afin de leur permettre de s'épanouir et de participer à la vie citoyenne. 

L'aide financière octroyée est basée sur six critères, qui ont été établis conjointement entre la Ville de Sherbrooke et les huit MDJ: 

  • Offrir un soutien aux MDJ propriétaires d’un bâtiment pour réduire l’écart avec les MDJ locataires d’un local gratuit de la Ville;
  • Moduler le soutien en fonction du nombre de jeunes dans chaque secteur;
  • Accorder une attention particulière à la réalité des jeunes provenant de communautés ayant un indice de défavorisation matérielle et sociale élevé;
  • Octroyer un montant annuel adapté selon les heures d’ouverture annuelles et le nombre de jours d’ouverture de la MDJ dans une semaine;
  • Accorder un montant pour chaque participation de la MDJ à un événement communautaire pour favoriser l’implication des jeunes dans leur communauté et d’encourager l’encrage de la MDJ dans cette dernière;
  • Accorder un montant pour chaque participation de la MDJ à un événement de financement collectif pour encourager la saine gestion financière de l’organisme et le développement de projets communautaires entre MDJ.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

«Dans chacune de mes décisions à titre de mairesse, je pense aux générations futures. Ce soutien financier, technique et professionnel reflète notre souci de faire une place aux jeunes dans notre société, de les écouter, mais surtout de les considérer. Les maisons des jeunes jouent assurément un rôle de premier plan en ce sens», mentionne la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin. 

La Ville met aussi à la disposition des MDJ des ressources-conseils et du soutien technique et professionnel.

Pour plus d’information sur la Stratégie jeunesse, consultez le sherbrooke.ca/strategie-jeunesse.

Pour les plus récentes nouvelles de l'Estrie, consultez Noovo.Info.