Début du contenu principal.
L’incitatif fiscal peut atteindre jusqu’à 10 000$ dépendamment de la valeur des dépenses effectuées par les propriétaires.
La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, promet de remettre en place le programme «RénoVert» pour aider financièrement les propriétaires souhaitant faire des rénovations visant à réduire leur consommation énergétique.
L’incitatif fiscal peut atteindre jusqu’à 10 000$ dépendamment de la valeur des dépenses effectuées par les propriétaires.
«En plus d’aider financièrement les propriétaires à payer leurs rénovations et réduire leur facture d’électricité, RénoVert contribue à économiser les ressources énergétiques de la planète. La pression de la demande sur Hydro-Québec s’en verra aussi diminuée. Bref, tout le monde y gagnera», a dit Mme Anglade en conférence de presse.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Ce programme permettrait notamment de réduire la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux. C'est pourquoi si le gouvernement libéral est élu, il s'engage à modifier le Code du bâtiment pour établir des standards exemplaires en matière énergétique.
Le PLQ estime que cela soulagerait le portefeuille des familles québécoises dans un contexte d'inflation. Il est plutôt confiant sur les conséquences de ce programme qui peut «diminuer la facture d’électricité des ménages» et «libérer des marges de manœuvre pour Hydro-Québec».
Parmi les promesses environnementales, les libéraux s'engagent à exporter l'électricité et amorcer la production d’hydrogène vert, prévu dans le Projet ÉCO.