Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

«Phénomène inquiétant»: des entraîneurs de hockey mineur auraient distribué du sel d'ammoniaque à des joueurs

«Cette substance n’est pas sans danger.»

/ Noovo Info

Des entraîneurs de Hockey Lac St-Louis auraient «encouragé et même distribué des sels d’ammoniaque à leurs joueurs», dévoile la direction de Hockey Lac St-Louis dans un mémo envoyé, entre autres, à son personnel et aux familles des jeunes joueurs et qui a été largement partagé sur les réseaux sociaux.

Dans le mémo daté du 4 février dernier, la direction de Hockey St-Louis confirme avoir été mise au fait «d’un phénomène inquiétant» alors que deux situations lui ont été rapportées.

«Cette substance n’est pas sans danger. Des effets secondaires peuvent être ressentis par les utilisateurs et peuvent même entraîner des conséquences néfastes pour leur santé», explique-t-on dans le mémo.

Capture d'écran de la lettre de Hockey St-Louis concernant l'utilisation de sels d'ammoniaque auprès des jeunes joueurs de son réseau. Le mémo circule notamment sur les réseaux sociaux.
Capture d'écran de la lettre de Hockey St-Louis concernant l'utilisation de sels d'ammoniaque auprès des jeunes joueurs de son réseau. Le mémo circule notamment sur les réseaux sociaux.

Hockey Lac St-Louis rappelle d’ailleurs sa politique sur l’utilisation des sels d’ammoniaque : «un entraîneur qui serait reconnu avoir encouragé ses joueurs à utiliser des sels d’ammoniac, toute autre substance ou d’avoir eu connaissance qu’un autre personnel ou un joueur de son équipe en a fait la promotion, ou la distribution, est passible d’une suspension pour une période pouvant aller jusqu’à une année.»

Dans un courriel transmis à CTV News,  Hockey Lac St-Louis précise que les trois associations formant le regroupement de l'équipe concernée ont été mises au courant de la situation le 1er février et que l'entraîneur adjoint Matt Bruno et l'entraîneur-chef Chris Lyness ont aussitôt été suspendus pour la partie du lendemain.  Le 3 février, le comité de discipline a communiqué avec les parents des joueurs pour qu'ils puissent transmettre sur une base anonyme les témoignages de leurs enfants.

Le 5 février, le comité de discipline a ensuite annoncé des suspensions de quatre parties pour Chris Lyness et pour le reste de la saison pour Matt Bruno.

En ce qui concerne les joueurs, la politique de Hockey St-Louis stipule qu’un joueur ayant fait l’usage de sels d’ammoniaque devant ses coéquipiers, d’en avoir fait la promotion, ou d’en avoir distribué de sa propre initiative, pourrait être suspendu.

«Une première offense est passible d’une suspension d’un match et à la deuxième offense, le joueur sera suspendu pour le reste de la saison», précise-t-on.

Hockey St-Louis termine son mémo en rappelant que l’organisation prône un environnement sain et sécuritaire pour ses jeunes et qu’elle considère que le hockey «est avant tout un jeu que les enfants pratiquent pour leur propre plaisir».

L’organisation met en garde aussi ses membres : les gens qui font la promotion ou la distribution de sels d’ammoniaque dans le cadre des activités de hockey mineur s’exposent à des poursuites criminelles advenant le cas où un joueur sous leur supervision subirait des effets secondaires aliénant sa santé.

Un phénomène répandu

L'utilisation de sels d'ammoniaque est répandue dans le sport professionnel. Au hockey, certains joueurs inhalent le produit dans le but d'améliorer leurs performances sportives au moment de sauter sur la glace. 

L'ammoniaque et les sels d'ammoniaque ne sont pas considérés comme des produits dopants par l'Agence mondiale antidopage.

Si l’utilisation d’ammoniaque est monnaie courante dans la LNH – et autres sports – elle est proscrite au sein de la LHJMQ (La Ligue de hockey junior Maritimes Québec) depuis 2016. Les joueurs qui contreviendraient à cette interdiction sont passibles d’amendes.

-Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.