Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Pensez à changer vos pneus: les dangers de garder ses pneus d'hiver en été

Rouler avec des pneus d'hiver en été n'est pas une bonne idée.

Amy Luft
Amy Luft / CTV News

Nous sommes le 15 mars et cela signifie qu'à partir d'aujourd'hui, les Québécois peuvent remplacer leurs pneus d'hiver par des pneus d'été ou des pneus quatre saisons.

Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement sur tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les cyclomoteurs, les scooters motorisés et les motos.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Rouler avec des pneus d'hiver en été n'est pas une bonne idée, car cela peut présenter des risques pour la sécurité, prévient le gouvernement du Québec:

  • La chaleur accélère la détérioration du caoutchouc et augmente le risque d'éclatement, ce qui peut faire perdre le contrôle du véhicule.
  • Les pneus d'hiver ne se débarrassent pas de l'eau aussi bien que les pneus d'été ou les pneus quatre saisons, ce qui peut entraîner de l'aquaplanage.
  • Les pneus d'hiver ont une distance de freinage plus longue que les pneus d'été ou les pneus quatre saisons, en particulier sur une route mouillée.

Le passage aux pneus d'été signifie également que le 1er avril approche - et que les automobilistes montréalais doivent se préparer à vérifier les panneaux de stationnement dans les rues. Les règles de nettoyage des rues entrent en vigueur au début du mois.

Amy Luft
Amy Luft / CTV News