Début du contenu principal.
Une entente de principe a été conclue entre le SGPPUM et la direction de l'Université de Montréal.
Le Syndicat général des professeures et professeurs de l'Université de Montréal (SGPPUM) a annoncé lundi avoir conclu une entente de principe avec la direction de l'Université de Montréal (UdeM) à la table de négociation d'une nouvelle convention collective.
«Conséquemment, la grève n’est pas déclenchée. L’entente sera soumise à nos instances rapidement», peut-on lire sur le site Web du syndicat.
Une menace de grève planait sur l'Université de Montréal alors que le mandat de grève avait été adopté à 97% par les membres du SGPPUM. La convention collective des membres du Syndicat général des professeures et professeurs de l'Université de Montréal est échue depuis le 31 mai 2022.
Parmi leurs revendications, les professeurs réclamaient une hausse de salaire pour, notamment, compenser l'inflation; plus de reconnaissance ainsi que des solutions concrètes face à leur surcharge de travail. Ils demandaient, entre autres, davantage d'auxiliaires, de nouvelles embauches et plus de soutien administratif.
«Les professeurs veulent également préserver la collégialité dans leurs rangs «face à une direction qui cherche à accroître toujours plus son droit de gérance», précisait dimanche le secrétaire général du Syndicat, Jean-Sébastien Fallu, à Noovo Info.
Si la grève avait éclaté, il y aurait eu suspension du travail d'enseignement, de recherche et de contribution au fonctionnement de l'institution.
Le SGPPUM compte près de 1400 membres.
Avec de l'information de La Presse canadienne.