Début du contenu principal.
La mairesse Valérie Plante et la Ville de Montréal se donnent deux semaines pour «redresser la situation» de l’élargissement des périodes tarifées de certains parcomètres du centre-ville. Un «imbroglio majeur» a mené à une rencontre entre la municipalité de l’Agence de la mobilité durable (AMD), qui suspend le projet d'élargissement.
L’AMD avait apposé de nouveaux autocollants à des bornes de stationnement du centre-ville sans que l’administration Plante n’ait eu le temps d’échanger avec le milieu commercial. Les autocollants annonçaient le prolongement des heures tarifées, de 8h à 23h en semaine (9h à 21h actuellement), de 9h à 23h le samedi (9h à 18h actuellement) et de 9h à 18h le dimanche (13h à 18h actuellement).
À lire également:
«C’est vraiment déplorable comme situation […] et ce n’est pas notre façon de faire habituelle», a-t-on indiqué du côté du cabinet de la mairesse dans un échange avec Noovo Info.
La Ville de Montréal a sommé l’AMD de retirer les autocollants «dans les meilleurs délais pour éviter la confusion», mais le prolongement des heures tarifées de stationnement est dans les cartons depuis plusieurs mois. Le changement devait s’opérer à partir du 1er avril 2023 et doit stimuler l’économie au centre-ville.
La Société de développement commercial (SDC) Montréal a indiqué ne jamais avoir été mise au courant du changement. Du côté de la Ville de Montréal, on convient que «la priorité immédiate, c'est de rencontrer les partenaires pour les aviser, les consulter, et s’ajuster au besoin».
La SDC Montréal a présenté, à l’automne 2022, les résultats d’une étude des meilleures pratiques réalisées ailleurs dans le monde pour raviver le centre-ville, où le taux d’inoccupation des bureaux demeurait très élevé à l’été 2022. Parmi les recommandations : une arrivée fluide avec le moins de désagréments possible pour les voitures par le biais d’un système de «jalonnement dynamique». Les automobilistes pourraient voir en temps réel, sur des panneaux situés un peu partout au centre-ville, le nombre de places de stationnement disponible des différents endroits clés. Il n’était pas question d’élargissement des périodes tarifées.
Près de 40 millions de pieds carrés des bureaux du centre-ville étaient toujours inoccupés à l’été 2022, ce qui équivaut à environ 18 % des espaces de travail dans le cœur de la métropole.
Avec de l'information de CTV News.