Début du contenu principal.
Les membres du comité de l'immigration de la Chambre des communes recommandent au gouvernement de se donner un échéancier pour éliminer l’arriéré dans les demandes d'immigration et de nommer un ombudsman pour superviser notamment les délais de traitement au ministère.
Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration a publié un volumineux rapport sur les arriérés en matière d'immigration. Les députés formulent 40 recommandations visant à réduire les attentes des nouveaux arrivants potentiels.
Fin octobre, le ministère de l'Immigration avait plus de 963 000 demandes en attente, ce qui représente 43 % de toutes les demandes dans le système.
Le comité estime que le gouvernement devrait aussi permettre aux demandeurs de connaître en ligne l'état d'avancement de leur dossier.
Les députés membres du comité font également écho aux appels lancés depuis des décennies en faveur d’un ombudsman pour superviser le ministère et les délais de traitement, et ordonner les modifications le cas échéant.
Une majorité de députés membres du comité demandent que davantage de ressources financières et humaines soient consacrées au traitement des demandes et aux réponses aux questions des candidats.
Les conservateurs ont toutefois déclaré dans un complément au rapport que davantage d'argent ne résoudrait pas le problème de l'arriéré.