Début du contenu principal.
En lock-out depuis quatre semaines, des employés de Vidéotron à Gatineau ont débarqué au défilé de la coupe Grey des Alouettes, mercredi à Montréal, pour «célébrer» la victoire avec Pierre Karl Péladeau.
«On célèbre la coupe Grey avec notre boss»: cette déclaration lancée en boutade par un employé à Noovo Info sur le boulevard de Maisonneuve se voulait une flèche tirée vers le président-directeur général de Québecor média, qui s’est porté acquéreur des Alouettes à la fin de l’hiver 2022-2023.
M. Péladeau était en effet sur place mercredi pour célébrer le triomphe des Alouettes en finale de la Ligue canadienne de football (LCF).
Plus de 200 employés représentés par une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ne peuvent plus travailler chez Vidéotron à Gatineau depuis que la filiale de Québecor leur impose un lock-out. Ces travailleurs ont rejeté une offre patronale finale de nouvelle convention collective.
Le précédent contrat de travail est échu depuis août 2021. La sous-traitance et le maintien ici des emplois sont particulièrement en litige dans ce conflit.
La direction de l'entreprise de télécommunications affirme n'avoir d'autre choix que de recourir davantage à la sous-traitance, puisque 350 postes dans ses centres d'appels seraient vacants, malgré ses efforts de recrutement.
La direction affirme offrir 14,5 % d'augmentation sur sept ans, en plus de montants forfaitaires équivalant à 3 % du salaire.
Ce n’est pas la première fois que M. Péladeau fait l’objet de critiques de la part d’employés de son entreprise dans les dernières semaines. Dans une restructuration, le PDG de Québecor a annoncé la mise à pied de 547 employés de TVA, le 2 novembre dernier.
Avec de l'information de Julien Denis pour Noovo Info et de La Presse canadienne.