Début du contenu principal.
Une image montrant le pape François porter un long manteau d’hiver blanc a amusé de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Cette dernière est toutefois complètement fausse.
Une image montrant le pape François porter un long manteau d’hiver blanc a amusé de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Cette dernière est toutefois complètement fausse.
Comme l’ont rapporté plusieurs médias, cette photo du souverain pontife a été créée de A à Z grâce au logiciel d’intelligence artificielle Midjourney.
Have you seen that viral image of Pope Francis wearing a gigantic white puffer coat? It's fake. https://t.co/dgznrrcf0V
— Matt Novak (@paleofuture) March 26, 2023
Midjourney a récemment mis à jour son logiciel offrant la capacité de produire des images d’un réalisme déconcertant. Initialement partagée sur le réseau social Reddit, l’image est devenue virale sur Twitter dupant par le fait même plusieurs internautes.
Midjourney, comme d’autres plateformes d’IA comme DALL-E mini, sont en mesure de concevoir de fausses images à partir de texte.
Comme le mentionne Forbes, les logiciels d’intelligence artificielle comme Midjourney éprouveraient à ce jour des «difficultés» à générer adéquatement les mains humaines.
Des images générées par Midjourney démontrant l’ex-président Donald Trump arrêté par la police ont également suscité maintes réactions la semaine dernière.
Les images fabriquées montrent ce qui ressemble à des officiers du département de police de New York retenant le 45e locataire de la Maison-Blanche alors qu’il résiste.
«Les images de l’arrestation montraient [les limites de] Midjourney pour rendre des scènes réelles, comme sur la première image où l’on peut voir Donald Trump avec trois jambes et une ceinture de police», a expliqué à l’Associated Press Eliot Higgins, qui est à l’origine de la création de ces photos.
Making pictures of Trump getting arrested while waiting for Trump's arrest. pic.twitter.com/4D2QQfUpLZ
— Eliot Higgins (@EliotHiggins) March 20, 2023
« J’avais supposé que les gens se rendraient compte que Donald Trump avait deux jambes, pas trois, mais cela ne semble pas avoir empêché certaines personnes de partager les images [comme si elles étaient authentiques]», a ajouté M. Higgins à l’AP.
D’autres photos truquées sur lesquelles le président français Emmanuel Macron est interpellé par les forces de l’ordre ont aussi récemment été relayé sur les réseaux sociaux.
Midjourney - Macron beeing arrested while fleeing Paris. Photographai. pic.twitter.com/Bgm2p4L6fC
— Jérémie Galan (@HologramBlues) March 21, 2023
Avec des informations de l'Associated Press