Début du contenu principal.
Pas moins de 41 nouveaux projets seront mis en branle cette année afin de développer et de «mettre à niveau» 35,8 kilomètres du réseau cyclable montréalais.
Pas moins de 41 nouveaux projets seront mis en branle cette année afin de développer et de «mettre à niveau» 35,8 kilomètres du réseau cyclable montréalais.
À lire également - L'été promet d'être animé au centre-ville de Montréal
En tout, 17 millions de dollars seront investis pour réaliser les intentions de la programmation cyclable, dévoilée jeudi.
Parmi les principaux objectifs de la Ville, le début du déploiement d’un Réseau express vélo (REV) sur Henri-Bourassa, avec la construction d’un premier tronçon dans l’arrondissement de Saint-Laurent, entre les rues Pitfield et Félix-Leclerc.
Également, le prolongement de la piste Grenier dans Sainte-Anne-de-Bellevue qui, à terme, permettra aux cyclistes de rejoindre quatre grands parcs, soit les parcs-nature du Bois-de-Saraguay, du Bois-de-Liesse, de L'Anse-à-l’Orme et finalement le Grand parc de l’Ouest.
La suite du développement de l’axe Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques du REV, ainsi que le réaménagement de la rue De Champlain, entre les rues Sherbrooke Est et La Fontaine, où une voie cyclable protégée sera aménagée.
Finalement, l’axe cyclable sur la rue Villeray sera prolongé jusqu'à la 24e Avenue. Ce nouvel aménagement sera le premier qui permettra aux cyclistes de traverser l’arrondissement d'est en ouest sur un tracé protégé de plus de 5 km.
La Ville de Montréal a également annoncé la création d’un projet-pilote visant à améliorer la sécurité des usagers du réseau. Ainsi, le REV St-Denis sera surveillé par des agents de l’Agence de mobilité durable qui se déplaceront à vélo.
Ces derniers pourront donner des contraventions aux personnes qui viendraient entraver les voies réservées aux cyclistes. Le nombre total d’agents affectés devraient être dévoilés dans les prochaines semaines par la Ville.
«Les retombées de ce projet seront évaluées dans l’objectif d’élargir cette mesure aux axes cyclables», indique-t-on dans un communiqué.