Début du contenu principal.
Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a réitéré jeudi l’importance que le port du masque a eue dans la gestion de la pandémie au Québec en soutenant que l'application de cette mesure deviendra «un choix personnel».
M. Boileau a affirmé en conférence de presse que la santé publique ne «recommandera pas de ne pas le porter», mais plutôt de «ne pas le rendre obligatoire» et a ajouté que certaines personnes «vont se sentir plus à l’aise» de continuer à appliquer cette mesure en place depuis le 18 juillet 2020 au Québec.
Dès la mi-avril (avec un préavis de 10 jours), le port du masque dans tous les lieux publics, cégep et université ne sera plus obligatoire. Rappelons que le port du masque demeurera obligatoire dans les transports en commun. Cette mesure prendrait toutefois fin lors du mois de mai, confirme Québec.
Les faits saillants du point de presse du Dr Boileau :
Point de presse de la Santé Publique: le Dr Boileau se réjouit de l'homologation du nouveau vaccin de Novavax et espère qu'il convaincra les réticents à la vaccination puisqu'il ne s'agit pas d'un «ARN messager».
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) March 3, 2022
L’obligation de maintenir une distance minimale de deux mètres entre les personnes, dans les milieux de travail, sera modifiée à compter de lundi prochain.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) fait savoir qu’à compter du 7 mars, le port d’un masque de qualité en tout temps continuera d’être obligatoire, mais seulement s’il est impossible de respecter la distance minimale d’un mètre entre les personnes ou en l’absence de barrières physiques.
À lire également - Les prochaines dates clés du déconfinement au Québec
La distanciation minimale passera alors de 2 à 1 mètre.
La CNESST précise aussi que d’autres ajustements seront apportés sur ces consignes touchant les milieux de travail vers la mi-avril, à la suite de préavis de 10 jours donnés par la Direction générale de la santé publique.
«Dès la fin de ce préavis, le port du masque dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire, sauf pour quelques exceptions», précise la CNESST.
Toutefois, le port du masque de qualité continuera d’être exigé lors du transport de travailleurs en autobus et en avion.
Et finalement, en dernière étape, «au plus tôt en mai», il y aura levé des exceptions de l’obligation du port du masque dans tous les milieux de travail, dont celles pour le transport de travailleurs.
La CNESST insiste sur le fait que ces consignes pourraient être modifiées selon l’évolution de la situation épidémiologique.
Avec des informations de la Presse canadienne