Début du contenu principal.
Le jeune homme de Beauport ne pensait pas que son premier emploi le mènerait aussi loin.
Et si votre premier emploi vous avait permis de vous découvrir des talents cachés et de récolter des dizaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux? C’est ce qui est arrivé à Mikaël Gingras, pizzaïolo dans un restaurant de la chaîne québécoise Pizza Salvatoré.
À 14 ans, Mikaël a franchi les portes de la succursale de Beauport, enclavée entre un Subway et un dépanneur. À la recherche d’un emploi d’étudiant, il y a plutôt trouvé une passion. C’est dans la cuisine étroite du restaurant, entre le comptoir à condiments et le four, qu’il a appris à faire tourner la pâte au bout de ses doigts, dans son dos, sur ses poings et dans les airs.
«C’est en étirant de la pâte à pizza que j’ai découvert que j’aimais ça, mais aussi que j’avais des skills», explique l’adolescent, aujourd’hui âgé de 16 ans.
Le compte @miko.pizzaiolo a vu le jour après un appel à tous fait par son employeur afin de trouver de futurs créateurs de contenus pour l’entreprise. Se proclamant «le plus jeune pizzaïolo professionnel au Canada», il a commencé à publier des vidéos de ses aptitudes, qui ont vite impressionné le public. Aujourd’hui, son compte cumule plusieurs milliers de vues et quelque 30 000 abonnés.
«J’ai toujours voulu être dans les médias, avoir une chaîne YouTube et maintenant je le suis grâce à mes skills», se réjouit le pizzaïolo, qui a adopté le surnom de Miko.
En plus de partager ses démonstrations d’agilité, Miko utilise les réseaux sociaux pour apprendre de d’autres passionnés. Dans ses temps libres, il se pratique chez lui avec une pâte en silicone. Elle lui permet de devenir meilleur, sans fariner ses vêtements et la cuisine familiale. Son objectif est de mettre au défi les autres pizzaïolos de Pizza Salvatoré lors du prochain concours annuel de la compagnie.
Avant de se découvrir une passion pour la pizza, Miko envisageait de devenir policier. Aujourd'hui, il a laissé tomber l'arrestation de voleurs pour se concentrer sur le vol de pâte à pizza. «Après mes études supérieures, je pense ouvrir une pizzéria. Je pourrais mélanger ma passion pour les réseaux sociaux avec! Tout est possible», conclut-il en riant, les yeux brillants.