Début du contenu principal.
Portrait d'une figure montante du web québécois.
Avec ses centaines de milliers d’abonnées sur Twitch,TikTok, Instagram et YouTube, Cocottee est une une étoile montante du web. Portrait d’une jeune streameuse professionnelle d’ici.
C’est entourée d’objets loufoques, derrière micro et caméra, qu'Arianne Vallières, 24 ans, retrouve sa communauté quotidiennement sur la plateforme de diffusion en direct Twitch. Quand elle n’est pas en France pour des tournages ou des événements, on la retrouve derrière son écran à jouer aux jeux vidéo et à interagir avec ses abonnés. Des milliers d'utilisateurs, majoritairement français et québécois, se connectent pour chiller avec elle et visionner son contenu.
«Les gens viennent m’écouter pour ma personnalité et non parce que je suis professionnelle en jeux vidéo», estime-t-elle.. À travers ses contenus, elle souhaite entrer en relation avec ses abonnés, que ce soit en les emmenant avec elle prendre une marche en direct ou en les invitant participer à des directs thématiques. «Il y a beaucoup de personnes qui se sentent seules et moi je leur mets un sourire», se réjouit-elle.
Mais derrière les moments cocasses, son métier implique néanmoins un travail de préparation sérieux, souligne-t-elle. En plus de réaliser ses vidéos, elle investit de nombreuses heures à développer des partenariats commerciaux avec des entreprises, à suivre les tendances sur les réseaux sociaux et à prévoir des thématiques pour ses streams.
«Je ne fais pas seulement m’asseoir et jouer aux jeux vidéo toute la soirée» s’exclame-t-elle avec son rire contagieux.
Arianne a créé son alter ego @Cocottee durant la pandémie. C’est pendant cette «pause» qu’elle a commencé à jouer aux jeux vidéo, à streamer et à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Avant de faire le saut dans l’univers du web, elle était pompière et étudiait en administration à l’université.
«Si la pandémie m'a apporté quelque chose, c’est bien ma carrière actuelle», lance-t-elle. «Twitch m’a permis de me développer comme personne. Je suis plus authentique et vraiment moi-même. J’ai toujours été extravertie, mais pas à ce point!»
En entrevue, l’énergie, la spontanéité et le franc-parler d’Arianne sont évidents. Selon ses fans, c’est d'ailleurs ce qui lui a permis de se démarquer sur la scène du stream francophone et d’obtenir des opportunités outre-mer. À ses yeux, le plus gros moment de sa carrière demeure l’animation du GP Explorer 2, une course automobile où les pilotes sont des créateurs de contenus français.
Au total, la course a été visionnée par plus de 20 millions de personnes. Le stream Twitch de l’événement a atteint un pic de 1,3 million de spectateurs connectés simultanément, en plus des 60 000 personnes présentes dans les gradins.
Le genre d’événements que la jeune streameuse rêve de reproduire au Québec.«On pourrait même en faire avec des créateurs de contenus québécois et français, comme une game de hockey géante», évoque-t-elle les yeux pétillants sous le néon mauve formant les lettres de son nom d’utilisatrice qui orne son bureau.
Au Québec, le métier de streamer n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais voir l’industrie continuer de prendre de l'ampleur ailleurs donne confiance à Cocottee en l’avenir de sa profession. Selon elle, même si le Québec «est en retard de 10 ans par rapport à la France», Twitch devient progressivement la nouvelle télé des jeunes Québécois.