Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Mercredi pourrait être la journée la plus chaude jusqu'à présent en 2024 pour certaines régions du Canada

Certaines parties de l'Ontario, y compris Toronto, pourraient connaître des températures maximales de 18 ou 19 °C, selon les prévisions.

Un véliplanchiste coupe à travers les vagues le long du lac Ontario, surplombant l'horizon de la ville de Toronto, par une chaude journée d'hiver à Mississauga, Ontario, le vendredi 9 février 2024
Un véliplanchiste coupe à travers les vagues le long du lac Ontario, surplombant l'horizon de la ville de Toronto, par une chaude journée d'hiver à Mississauga, Ontario, le vendredi 9 février 2024
/ CTV News

Mercredi pourrait être la journée la plus chaude jusqu'à présent en 2024 pour certaines régions du Canada, selon les prévisions.

Certaines parties de l'Ontario, y compris Toronto, pourraient connaître des températures maximales de 18 ou 19 °C, prévoit Kelsey McEwen, météorologue à CTV Your Morning.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Pour que cette journée soit la plus chaude de l'année 2024, il faudrait qu'elle dépasse les 16,6°C, température atteinte la semaine dernière dans la plus grande ville du Canada.

Des températures similaires sont attendues plus au sud, notamment à Windsor où la température maximale prévue est de 19°C, mais dans la capitale, la température ne devrait grimper qu'à 9°C. Sudbury pourrait connaître une température maximale de 11°C, tandis que North Bay devrait s'attendre à une température similaire à celle d'Ottawa.

Il s'agit tout de même d'un temps plus chaud que d'habitude pour cette période de l'année, mais cela ne devrait pas durer, a averti M. McEwen, soulignant que la moyenne des températures maximales pour cette période de l'année se situe à quelques degrés au-dessus du point de congélation dans la plupart des régions du pays.

Ailleurs au Canada, certaines parties de la côte Est devraient s'attendre à de la bruine verglaçante, bien que les alertes météorologiques se soient atténuées, et un brouillard dense est prévu pour Winnipeg et d'autres régions du Manitoba.

Et au Québec ?

En ce qui concerne le Québec, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)  prévoit un maximum de 7°C mercredi à Montréal, de 8°C à Sherbrooke, de 6°C à Trois-Rivières et Québec, un maximum de 5°C à Saguenay et de 3°C à Rimouski.

Il n'y avait aucune alerte météo particulière pour le Québec mercredi matin.

ECCC mentionnait mardi sur le réseaux social X que l'ouest de la province profitait du beau temps alors qu'une dépression impactait l'est depuis quelques jours. La Gaspésie a notamment reçu des averses de neige parfois fortes. Selon ECCC, une amélioration était prévue mercredi.

Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info.