Début du contenu principal.
Après quelques jours de temps doux, l'Ontario et le Québec peuvent s'attendre à une chute des températures au cours du week-end, avec 10°C de moins samedi après-midi que jeudi.
Les Canadiens profitent peut-être de ce qui semble être un début de printemps précoce, mais les températures vont chuter, selon la météorologue Kelsey McEwen de CTV Your Morning.
Mme McEwen a déclaré jeudi que des provinces comme l'Ontario, le Québec, les Prairies et certaines parties de la Colombie-Britannique devraient être confrontées à des conditions météorologiques hivernales causées par l'approche de fronts arctiques.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Après quelques jours de temps doux, l'Ontario et le Québec peuvent s'attendre à une chute des températures au cours du week-end, avec 10°C de moins samedi après-midi que jeudi. Le front froid qui balaie la région apportera de la neige et des vents forts, a déclaré Mme McEwen. On prévoit de la poudrerie et des refroidissements éoliens.
Un froid extrême est attendu dans le nord du Québec, avec un refroidissement éolien proche de -52 jeudi soir et un réchauffement jusqu'à vendredi matin.
Alors que des températures positives et de la pluie sont prévues jeudi et vendredi pour le sud et le centre du Québec, une descente d'air froid engendrera une chute rapide des températures vendredi soir. Les surfaces mouillées pourraient donc geler rapidement. #MeteoQC pic.twitter.com/vUd0bHrXSx
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) February 21, 2024
Plus à l'ouest, les températures tomberont au-dessous de zéro en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba samedi. M. McEwen a déclaré que l'est des Prairies peut s'attendre à ce que les températures dépassent le point de congélation à la fin du week-end et au début de la semaine prochaine.
Selon Mme McEwen, un temps actif est prévu pour la Colombie-Britannique, avec de la neige et de la pluie descendant vers le sud.
Une tempête se prépare pour le Canada atlantique, avec de la pluie verglaçante qui devrait toucher Terre-Neuve-et-Labrador, y compris la presqu'île d'Avalon et St-John's.
Les habitants doivent s'attendre à une accumulation de glace de 10 à 22 millimètres en raison de huit à dix heures de pluie verglaçante. Selon Mme McEwen, la tempête commencera par de la neige et du grésil avant de se transformer en pluie ou en pluie verglaçante.
Un bulletin météorologique spécial pour la Nouvelle-Écosse fait état de 25 à 55 millimètres de pluie sur sol gelé, avec des vents de 70 à 90 km/h attendus de vendredi soir à samedi.