Début du contenu principal.
Le corps de l'homme de 40 ans a été trouvé à Lisbon, à quelques minutes de route au sud-est de Lewiston, au bout d'une traque de 48 heures.
L'homme recherché pour les fusillades de masse dans un salon de quilles et un resto-bar qui ont tué 18 personnes et en a blessé 13 autres a été retrouvé mort vendredi, ce qui a mis fin à une recherche qui a mis tout l'État du Maine en haleine au cours des deux derniers jours.
Le corps de Robert Card, l’auteur présumé des tueries du Schemengees Bar and Grille et du salon Just-In-Time Recreation à Lewiston, a été retrouvé à Lisbon, a déclaré la gouverneure Janet Mills lors d'une conférence de presse.
Le commissaire du Département de la Sécurité publique du Maine, Mike Sauschuck, a déclaré que la dépouille de Card avait été retrouvée à 19h45 près de la rivière Androscoggin. La cause du décès: une blessure par balle qu’il s’est, selon toute vraisemblance, infligée par lui-même.
La police a retrouvé le corps de Card dans une installation de recyclage où il travaillait récemment, a déclaré un responsable des forces de l'ordre à l'AP. Le responsable n’était pas autorisé à discuter publiquement des détails de l’enquête et a parlé à l’AP sous couvert d’anonymat.
Card, 40 ans, de Bowdoin, dans le Maine, était un réserviste de l'armée américaine qui a subi une évaluation de sa santé mentale à la mi-juillet après avoir commencé à agir de manière erratique pendant son entraînement, a déclaré un responsable américain à l'AP.
Un bulletin envoyé à la police à travers le pays peu après l'attaque indiquait que Card avait été interné dans un établissement de santé mentale pendant deux semaines l'été dernier après avoir «entendu des voix et des menaces de tirer» sur une base militaire.
À VOIR ÉGALEMENT | Que s'est-il passé à Lewiston? Le drame survenu dans le Maine raconté en ordre chronologique
Un responsable a déclaré que Card s'entraînait avec le 3e bataillon du 304e régiment d'infanterie de la réserve de l'armée à West Point, dans l'État de New York, lorsque les commandants ont commencé à s'inquiéter à son sujet.
La police d'État a emmené Card à l'hôpital communautaire militaire Keller à West Point pour une évaluation, selon le responsable, qui n'était pas autorisé à discuter publiquement de l'information, et qui a parlé à l'AP sous le couvert de l'anonymat.
Plus tôt vendredi, les noms et photos des 16 hommes et des deux femmes décédés ont été rendus publics lorsque le commissaire du département de la Sécurité publique du Maine, Mike Sauschuck, a demandé une minute de silence lors d'une conférence de presse. Ils étaient âgés de 14 à 76 ans.
L'ordre de confinement avait aussi été levé plus tôt vendredi soir.
La police et d'autres agents chargés de l'application des lois pouvaient être aperçus vendredi dans plusieurs zones de la région. Des plongeurs ont fouillé l'eau près d'une rampe de mise à l'eau à Lisbon, où la police a affirmé que Card avait laissé sa voiture peu après la tuerie, mercredi soir, ainsi qu'une entreprise agricole dans la même ville. À certains moments de la journée, des véhicules de police ont été vus passer à toute vitesse, les feux clignotants et les sirènes retentissants.
Une arme à feu a été trouvée dans la voiture de Card et des agents fédéraux la testaient pour déterminer si elle avait été utilisée dans la fusillade, ont déclaré deux responsables à l'AP. Ils n'étaient pas autorisés à discuter publiquement des détails de l'enquête et ont parlé à l'AP sous le couvert de l'anonymat. Les autorités ont déclaré que le tireur avait utilisé au moins un fusil. Ils n'ont divulgué aucun autre détail, notamment la manière dont le suspect a obtenu l'arme à feu.
Les autorités ont trouvé jeudi une note de suicide dans une maison associée à Card qui était adressée à son fils, ont indiqué les forces de l'ordre. Ils ont affirmé qu'elle ne fournissait aucun motif spécifique pour la tuerie. Les autorités ont également récupéré le téléphone portable de Card dans la maison, rendant les recherches plus compliquées, car les policiers utilisent régulièrement des téléphones pour suivre les suspects, ont précisé des responsables.
Des agents fédéraux ont effectué jeudi plusieurs perquisitions dans des propriétés associées à Card, amassant un certain nombre d'objets, notamment des appareils électroniques, ont indiqué les autorités. Les enquêteurs analysent également les informations financières de Card et examinent ses publications sur les réseaux sociaux, ses écrits et ses antécédents en matière de santé mentale, ont-ils déclaré.
Les Card vivent à Bowdoin depuis des générations, ont déclaré des voisins, et plusieurs membres de la famille possèdent des centaines d'acres dans la région. La famille était propriétaire de la scierie locale et a fait don du terrain il y a des années pour une église locale.
La police avait annoncé jeudi que Card allait être inculpé de 18 chefs d'accusation pour meurtre.