Début du contenu principal.
Afin de décortiquer le drame qui est survenu dans l’État du Maine, Noovo Info a dressé une ligne chronologique des derniers évènements, qui ont ébranlé un pays en entier.
La police de Lewiston reçoit un premier appel concernant un homme qui a ouvert le feu dans le Just-in-time-recreation - un salon de quilles situé dans la deuxième plus grosse ville de l’État.
Quelques instants plus tard, la centrale d’appel d’urgence est inondée d’appels.
Des citoyens rapportent aux autorités qu’un tireur se trouve dans un restau-bar situé à 10 km du salon de quilles.
La ville de 40 000 habitants est plongée en état d’alerte maximale.
La police nationale du Maine partage les premières photos du suspect sur Facebook et demande la collaboration du public pour l’identifier.
L’homme est armé d’un fusil d’assaut et est toujours en cavale.
Tous les citoyens de Lewiston et d’Auburn – une ville à proximité de la fusillade – sont priés de se barricader dans leur domicile et de verrouiller leur porte, alors que la position du tireur actif demeure méconnue.
Des personnes sans nouvelles de leurs proches se précipitent vers l’hôpital de la ville. L’information qui circule en ce moment: il y aurait au moins une dizaine de morts.
La police publie la photo d’une voiture blanche, qui pourrait appartenir au suspect. La voiture est vide. Elle a été retrouvée avec les lumières sont allumées. La porte côté conducteur est ouverte.
Les autorités identifient officiellement le suspect. Il s’agit de Robert Card, un réserviste de l'armée américaine âgé de 40 ans.
Le véhicule est retrouvé à Lisbon, à 13 km au sud-est de Lewiston. Les autorités demandent alors aux citoyens de la ville de se barricader.
L’ordre de confinement est ensuite envoyé aux habitants de Baldin. Les forces de l’ordre sont toujours en état d’alerte maximale, alors que des centaines de policiers sont déployés. Le FBI recherche activement le tireur.
En début de journée, jeudi, les autorités confirment l’horreur: un massacre est survenu à Lewiston. Au total: 18 morts et 13 blessés confirmés par les policiers.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.