Début du contenu principal.
Un beau moment pour le Québécois.
Les joueurs du Canadien étaient un peu choqués d'avoir donné autant de raisons à la foule de célébrer aussi bruyamment la carrière de Marc-André Fleury.
Le gardien québécois a réalisé 19 arrêts et il a aidé le Wild du Minnesota à vaincre le club montréalais 4-0, jeudi au Centre Bell.
Fleury en était à une 1043e sortie dans la LNH, une de moins que Roberto Luongo au deuxième rang de tous les temps. Il a rejoint Ed Belfour et Tony Esposito au 10e rang de l'histoire du circuit avec un 76e blanchissage en carrière.
Il a ajouté une 28e victoire à sa fiche en 48 rencontres contre le Canadien.
«Je ne voulais juste pas en laisser passer six! Je voulais faire quelques arrêts et gagner, mais les gars ont super bien joué.»
Le premier choix du repêchage de 2003 a été honoré sobrement par le Canadien, qui a présenté le natif de Sorel sur l'écran géant à la fin de l'hymne national du Canada. La foule a offert une chaleureuse ovation à Fleury, qui a semblé touché.
«J'essayais de prendre des photos dans ma tête, de regarder partout pour me souvenir de ce moment-là», a mentionné Fleury.
Il a aussi été salué durant une pause publicitaire en troisième période. Les joueurs du Canadien ont fait la file pour lui serrer la main après la rencontre.
«C'était vraiment un beau geste de leur part, a dit Fleury. C'est important d'avoir le respect de ses coéquipiers, mais aussi des joueurs à travers la ligue. C'était gentil qu'ils prennent le temps de me saluer à la fin.»
À VOIR AUSSI | «La fierté du Québec»: Marilou Grenier souligne l’engouement pour le hockey féminin
Pour le reste, Fleury a bien été appuyé par ses coéquipiers, qui n'ont pas laissé le Canadien décocher beaucoup de tirs dangereux. Fleury a réalisé son plus bel arrêt en troisième période, se couchant sur le côté pour frustrer Josh Anderson avec sa jambière gauche dans les airs.
Les joueurs du Canadien auraient néanmoins préféré jouer les trouble-fête.
«Vous ne voulez jamais entendre ça, mais c'était mérité, a dit Jake Evans au sujet de l'ovation d'environ deux minutes pour Fleury tard en troisième période. Il a connu une grande carrière et nous ne pouvons que le respecter pour tout ce qu'il a accompli avec l'équipe nationale et différentes équipes de la LNH.»
Le Canadien (24-22-5) a encaissé un quatrième revers de suite (0-3-1). Jakub Dobes a stoppé 23 tirs.
«Ce n'était pas un match où il y avait beaucoup de chances de marquer des deux côtés, a souligné l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Mais je trouve que nous manquions de jus ce soir, sans que ce soit un manque d'effort.»
Marco Rossi a récolté un but et une aide, tandis que Devin Shore, Liam Ohgren et Frédérick Gaudreau ont aussi marqué pour le Wild (31-17-4).
Le Wild a remporté un neuvième match d'affilée contre le Canadien. Il a aussi gagné 18 des 19 derniers duels entre les deux équipes.
L'attaquant Rafaël Harvey-Pinard et le défenseur Jayden Struble avaient été insérés dans la formation du Canadien en relève à Michael Pezzetta et Kaiden Guhle (bas du corps).
Le Canadien jouera ses trois prochains matchs en Californie. Son premier arrêt aura lieu dimanche, quand il rendra visite aux Ducks d'Anaheim.
Il y a eu très peu d'action en première période. Patrik Laine a orchestré une attaque à deux contre un, mais sa tentative de passe vers Christian Dvorak a été coupée par un défenseur du Wild.
Le jeu s'est animé un peu en deuxième période. Jakub Lauko a d'abord atteint le poteau pour le Wild en faisant dévier une passe de Shore.
Le Wild a ensuite ouvert la marque à 3:41, après que Dobes eut perdu son bâton lors d'un contact avec son défenseur Alexandre Carrier. Ohgren a surpris le gardien du Canadien à l'aide d'un tir haut du côté du bouclier.
Fleury s'est signalé avec un bel arrêt de la jambière droite contre Juraj Slafkovsky sur un retour après un tir de la pointe de Carrier.
Le Wild est revenu à la charge à 5:47. Lane Hutson n'a pas maîtrisé la rondelle à la ligne bleue des visiteurs, ce qui a permis à Marcus Foligno de rejoindre Rossi. Ce dernier s'est présenté seul devant Dobes, qu'il a battu du côté du bouclier.
Dobes a gardé le Canadien dans le coup avec un bel arrêt de la jambière droite sur un tir dangereux de Jared Spurgeon.
À l'autre bout de la patinoire, Slafkovsky a atteint le poteau à la droite de Fleury sur un tir à bout portant.
Fleury a réussi son arrêt acrobatique contre Anderson tout juste avant que le Wild ajoute un troisième but à 5:56 du dernier tiers. Shore a subtilisé la rondelle à Alex Newhook dans le haut de l'enclave, puis a surpris Dobes du côté du bouclier.
Dobes a lui aussi brillé avec un arrêt spectaculaire quelques instants plus tard. Il s'est étiré vers sa gauche pour capter un tir de Joel Eriksson Ek après une passe transversale de Matt Boldy lors d'une attaque à deux contre un du Wild.
Cependant, la soirée appartenait à Fleury et la victoire, au Wild.
Gaudreau a ajouté un but dans un filet désert avec 1:27 à écouler au cadran.