Début du contenu principal.
L'ouragan Agatha pourrait toucher terre lundi dans la région près de Puerto Escondido et de Puerto Angel dans l'État méridional d'Oaxaca.
De la pluie et des bourrasques fouettaient lundi la côte pacifique sud du Mexique, alors que le premier ouragan de la saison dans l'est du Pacifique glissait lentement vers une bande de plages touristiques et de villages de pêcheurs.
Un ciel gris menaçant et du sable emporté par le vent ont rapidement vidé les plages des destinations populaires de Puerto Escondido et d'Huatulco.
À lire également:
Les responsables nationaux de la sécurité publique ont indiqué avoir mobilisé plus de 9300 personnes dans la région et que plus de 200 abris d'urgence sont ouverts, au moment où les météorologues mettent en garde contre des ondes de tempête dangereuses et des inondations causées par des pluies diluviennes
Agatha a rapidement pris de la puissance après s'être formée dimanche. Elle devrait être un ouragan de catégorie 2 au moment de toucher terre, lundi après-midi ou en soirée, selon le Centre national des ouragans des États-Unis.
La tempête a pris un peu de vitesse en milieu de journée lundi, alors qu'elle s'approchait de Puerto Escondido et Puerto Angel, dans l'État d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, un secteur où on retrouve les villes balnéaires d'Huatulco, de Mazunte et de Zipolite.
Le centre américain a prévenu qu'Agatha pourrait générer «des ondes de tempêtes extrêmement dangereuses et des vents potentiellement mortels».
Les vents soutenus d'Agatha soufflaient à 175 kilomètres/heure, tout juste en deçà d'un ouragan de catégorie 3, a dit le centre des ouragans. L'oeil de la tempête se trouvait à 80 kilomètres au sud-ouest de Puerto Angel et glissait vers le nord-est à 13 kilomètres/heure.
La tempête devrait avoir essentiellement la même puissance au moment de toucher terre. Un avertissement d'ouragan est en vigueur du port de Salina Cruz jusqu'à Lagunas de Chacahua.
Des photos dévoilées dimanche par les responsables de la sécurité publique de l'Oaxaca montrent des pêcheurs qui tirent leurs bateaux sur la plage pour les mettre à l'abri, alors que le mauvais temps commence à se faire sentir.
Les autorités municipales d'Huatulco ont ordonné la «fermeture absolue» de toutes les plages de la ville et de ses sept baies, dont plusieurs ne sont accessibles que par bateau. Elles ont aussi fermé les écoles locales et commencé à ouvrir des abris d'urgence.
À Zipolite, plus à l'ouest, les employés de l'hôtel Casa Kalmar rentraient les meubles et installaient des volets de bois pour protéger les fenêtres.
Le Centre national des ouragans des États-Unis prévient qu'Agatha déversera entre 25 et 40 centimètres de pluie sur des régions de l'Oaxaca, et jusqu'à 50 centimètres en certains endroits, générant une menace de crues-éclairs et de coulées de boue.