Début du contenu principal.
La veille, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait rejeté les pourparlers avec les États-Unis.
L’Iran a affirmé dimanche qu’il envisagerait des négociations avec les États-Unis si les pourparlers se limitaient aux préoccupations concernant la militarisation de son programme nucléaire.
Dans une publication sur le réseau social X, la mission de l’ONU du pays a déclaré : «Si l’objectif des négociations est de répondre aux préoccupations concernant une éventuelle militarisation du programme nucléaire iranien, de telles discussions peuvent être envisagées».
La veille, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait rejeté les pourparlers avec les États-Unis, car il avait dit qu’ils viseraient à imposer des restrictions au programme de missiles de l’Iran et à son influence dans la région.
Les remarques de M. Khamenei sont survenues un jour après que le président Donald Trump a reconnu lui avoir envoyé une lettre demandant un nouvel accord avec Téhéran pour freiner son programme nucléaire en progression rapide et remplacer l’accord nucléaire dont il a retiré les États-Unis pendant son premier mandat.
M. Khamenei a déclaré que les exigences américaines seraient à la fois militaires et liées à l’influence régionale de l’Iran. Il a soutenu que de telles discussions ne résoudraient pas les problèmes entre l’Iran et l’Occident.
L’ouverture de M. Trump intervient alors qu’Israël et les États-Unis ont tous deux prévenu qu’ils ne laisseraient jamais l’Iran acquérir l’arme nucléaire, ce qui fait craindre une confrontation militaire, au moment où Téhéran enrichit de l’uranium à des niveaux proches de ceux des armes nucléaires, ce que seuls les pays dotés de l’arme atomique font.
Téhéran a longtemps soutenu que son programme était à des fins pacifiques, même si ses responsables menacent de plus en plus de poursuivre la bombe. Les tensions sont élevées avec les États-Unis au sujet de ses sanctions et avec Israël, alors qu’un cessez-le-feu précaire tient dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
La déclaration iranienne de dimanche, tout en autorisant des discussions sur les préoccupations concernant la militarisation, a souligné que Téhéran ne négocierait pas sur ce qu’il considère comme son programme nucléaire pacifique.
«Cependant, si l’objectif est le démantèlement du programme nucléaire pacifique de l’Iran pour prétendre que ce qu’Obama n’a pas réussi à réaliser est désormais accompli, de telles négociations n’auront jamais lieu», a affirmé la mission iranienne.