Début du contenu principal.
«Ici comme ailleurs, les travailleuses et les travailleurs veulent améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail alors que la croissance est soutenue dans le secteur.»
L'Hôtel Château Roberval est le premier hôtel du Saguenay–Lac-Saint-Jean à joindre la négociation coordonnée de la CSN qui regroupe plus de 3500 travailleuses et travailleurs, issus de 30 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal.
«Ici comme ailleurs, les travailleuses et les travailleurs veulent améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail alors que la croissance est soutenue dans le secteur», précise lundi l'organisation syndicale dans un communiqué acheminé aux médias.
La CSN est en tournée actuellement dans certaines régions du Québec pour faire le point sur les enjeux de la négociation dans le secteur de l'hôtellerie.
«Partout au Québec, les hôteliers ont profité de l’inflation pour augmenter de façon importante le prix des chambres. De leur côté, les travailleuses et les travailleurs des hôtels de la région ont vu leur pouvoir d’achat diminuer», indique la CSN.
À voir aussi : Hôtels et campings achalandés: les festivals de Saguenay amènent beaucoup de touristes
La présidente du syndicat à l’Hôtel Château Roberval, Sylvie Duchesne, est d’avis que l’expérience des employés doit être prise en compte dans les salaires des employés.
«Ça fait au-dessus de 10 ans et je gagne 18,84 dollars de l’heure. J’ai beaucoup d’expérience, je suis bilingue. Je pense qu’à un moment donné, on doit recevoir ce qui nous est dû.»
Le trésorier à la Fédération du commerce pour la CSN, Michel Valiquettte met en lumière le développement qu'a connu le secteur de l’hôtellerie suivant la pandémie. Il indique toutefois que les salaires des employés n’ont pas suivi cette courbe ascendante.
«Au cours des trois dernières années, ce sont des augmentations totales de 7,5%. Donc on parle de 2%, 2,5%, 3 % alors que le coût de la vie en 2022 dépassait le 8%. On s’est appauvri», lance-t-il.
«Les hôteliers de partout au Québec s’attendent à une très belle année 2024. S’ils sont capables de faire de si bonnes affaires, c’est grâce aux efforts de leurs employé-es. En pleine crise du coût de la vie, nous négocions pour faire cesser l’appauvrissement et enrichir les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie », renchérit Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce–CSN.
Les sept demandes communes de la négociation coordonnée :
Par ailleurs, le syndicat des employé-es du Delta Saguenay, qui a rejoint dernièrement la CSN, est en négociation pour sa toute première convention collective CSN. Un de leur objectif est de rejoindre la prochaine ronde de la négociation coordonnée de l’hôtellerie, une demande ayant été déposée en ce sens à l’employeur.
-Avec les informations de Lili Mercure pour Noovo Info