Début du contenu principal.
Il avait 112 ans.
Pendant près de neuf mois, John Alfred Tinniswood a détenu le titre d’homme le plus âgé du monde, en célébrant son 112e anniversaire au cours de son règne.
Son statut de détenteur du record a pris fin lundi: M. Tinniswood est décédé dans une maison de retraite du nord-ouest de l’Angleterre, près de Liverpool, où il était né le 26 août 1912, a déclaré sa famille dans un communiqué.
Le comptable à la retraite et arrière-grand-père attribuait sa longévité à «la pure chance».
Lorsqu’il a obtenu le titre en avril dernier, il avait toutefois confié au Livre Guinness des records que s’il y avait un secret, la clé d’une vie saine réside dans la modération.
M. Tinniswood n’a jamais fumé, il buvait rarement et ne suivait aucun régime particulier, à part manger des «fish and chips» tous les vendredis.
Né quelques mois après le naufrage du Titanic, il a vécu les deux conflits mondiaux — le comptable a été militaire dans le corps administratif de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
M. Tinniswood avait 111 ans ce printemps lorsqu'il a établi le record après le décès de Juan Vicente Pérez, du Venezuela, à l'âge de 114 ans. Le Livre Guinness des records n'a pas dévoilé qui remplacerait M. Tinniswood comme nouveau détenteur du record mondial.
À voir également | Québec tente d'économiser en révisant un crédit d'impôt pour les aînés:
Il laisse derrière lui sa fille Susan, quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Sa femme pendant 44 ans, Blodwen, est décédée en 1986.
Lorsque M. Tinniswood a eu 112 ans, en août, il a dit qu'il prenait cela avec philosophie, comme tout ce qu'il faisait. «Je ne ressens pas cet âge, je ne m'enthousiasme pas, a-t-il déclaré. C'est probablement pour cela que je l'ai atteint.»
La femme et la personne vivante la plus âgée du monde est la Japonaise Tomiko Itooka, âgée de 116 ans.