Début du contenu principal.
C'était l'une des deux recommandations formulées dans un rapport par la firme WSP.
Fermée depuis le mois de septembre pour des raisons de sécurité, l'école Claire-Soleil de Lévis sera finalement démolie puis reconstruite par la suite, a annoncé mardi le ministre de l'Éducation Bernard Drainville dans un communiqué.
«On l'a toujours dit : il n'y a pas de compromis à faire avec la santé et la sécurité de nos enfants et de notre personnel», a déclaré M. Drainville. Pendant la période des travaux, les élèves de l'établissement seront relocalisés dans des classes modulaires qui vont être situées sur les terrains de l'école L'Envol.
Les élèves de Clair-Soleil sont en exil depuis le mois de septembre à la suite de nombreux incidents qui n'ont pas fait de blessés. Un bout de béton est par exemple tombé dans une classe il y a quelques mois et un fer à angle est également tombé dans l'école le 16 septembre dernier.
Au début du mois de novembre, les conclusions de WSP, firme mandatée par le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) afin de faire une expertise sur la structure de l'école, ont été dévoilées. Les experts ont statué sur un constat de non-conformité de tous les murs de maçonnerie du bâtiment.
Deux recommandations ont été faites par la firme: la reconstruction des murs de blocs selon les codes en vigueur et une mise à niveau sismique ou encore la démolition et la reconstruction de l’école Clair-Soleil.
À VOIR ÉGALEMENT | «Zéro sécuritaire»: des élèves relocalisés pendant les travaux d'une école de Lévis
Démolir et reconstruire l'école primaire pourrait coûter entre 17 millions $ et 23 millions $, selon l'évaluation de WSP. La reconstruction des murs de blocs et la mise à niveau sismique coûteraient de son côté entre 14 millions $ et 16 millions $. La première option a donc été choisie.
Le ministère de l'Éducation précise qu'une aide financière au CSSDN sera prochainement confirmée afin de transmettre au centre de services scolaire un «programme pour encadrer les travaux de conception».
Avec des informations de Caroline Dumont et de Félix-Antoine Audet pour Noovo Info