Début du contenu principal.
La région est au dernier rang de ce classement avec un résultat global de 53 %, ce qui est bien en deçà de la moyenne provinciale établie à 64 %.
Les bibliothèques de l'Estrie font piètre figure dans le dernier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises.
La région est au dernier rang de ce classement avec un résultat global de 53%, ce qui est bien en deçà de la moyenne provinciale établie à 64%.
Parmi les critères évalués dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, c’est en matière de ressources humaines et d’heures d’ouverture que l’Estrie fait le plus mauvaise figure, avec une note globale respective de 21% et de 40%.
À l'inverse, au niveau des acquisitions, l'Estrie enregistre une note de 86%, alors que la moyenne québécoise est de 84 %. Un total de 47 484 livres imprimés se retrouvent sur les étages des bibliothèques estriennes.
Le but du Portrait national des bibliothèques publiques québécoises est de brosser un état des lieux relatifs aux ressources et aux services de base offerts dans les bibliothèques publiques.
Selon les statistiques dévoilées dans ce Portrait, les bibliothèques publiques de l’Estrie sont en déficit de 104 employés, ce qui n'aide en rien à la qualité des services offerts à la population.
«La superficie de la bibliothèque a aussi une incidence directe sur sa capacité à développer des espaces adaptés aux différentes clientèles», peut-on lire dans ce Portrait national des bibliothèques québécoises.
Selon celui-ci, ces établissements de l'Estrie devraient presque doubler la superficie totale de leurs bâtiments afin d'avoir une note parfaite.
D'ailleurs, sur une échelle de qualité de 1 à 5, où 5 est la note la plus élevée, l’Estrie obtient un piètre 2.
Pour les plus récentes nouvelles de l'Estrie, consultez Noovo.Info.