Début du contenu principal.
Il n'y aura plus de vols entre 23 h et 6 h le matin.
Les vols de nuit à l'aéroport de St-Hubert, maintenant connu sous le nom de MET - Aéroport métropolitain de Montréal, cesseront à compter du 1er avril.
Transports Canada avalise la requête présentée l’an dernier par l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert (YHU).
Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a confirmé la nouvelle.
L’interdiction vise les avions Boeing 737 opérés par Chrono Aviation et s’appliquera de 23h à 7h.
C'est donc un revers pour le transporteur aérien, Chrono Aviation qui voulait poursuivre ses activités nocturnes.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, se réjouit de la décision d’interdire les vols de nuit à l’Aéroport métropolitain de Montréal.
Rappelons qu’en février 2023, les autorités aéroportuaires et la Ville de Longueuil avaient convenu de cesser les vols commerciaux entre 23 heures et 6 heures.
En plus, l’aéroport s’était engagé à mettre en place un système de suivi du climat sonore et de travailler conjointement avec la Ville afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
«Je tiens à saluer l’écoute et l’ouverture du ministre dans ce dossier face aux préoccupations citoyennes», a mentionné Mme Fournier dans un communiqué acheminé aux médias.
Mme Fournier a également réagi via les médias sociaux vendredi remerciant le ministre Rodriguez «pour son écoute, son ouverture et son courage.»
Victoire citoyenne en faveur de la fin des vols de nuit bruyants dès le 1er avril prochain. Cette décision de @Transport_gc confirmant celle de l’aéroport de Saint-Hubert + @VilleLongueuil était fort attendue. Merci à @pablorodriguez pour son écoute, son ouverture et son courage. https://t.co/Wt1JEn8a7f
— Catherine Fournier (@CathFournierQc) March 22, 2024
Il faut dire que la fin des vols de nuit était demandée par les citoyens et les citoyennes de l’arrondissement de Saint-Hubert depuis de nombreuses années.
«Nos représentations ont permis de mener à la confirmation de cette interdiction. Cela démontre que nous avons un réel pouvoir d’influence au niveau municipal, que nous pouvons amener des changements concrets hors de notre juridiction, et que nous devons continuer à l’exercer pleinement», a ajouté Geneviève Héon, conseillère municipale du district du Vieux-Saint-Hubert-de la Savane et responsable des dossiers de l’aéroport et du développement du pôle de la zone d’innovation aérospatiale.
Quant au projet de nouveau terminal de la compagnie aérienne Porter, le projet chemine. Les travaux devraient se terminer d’ici la fin de l’année.
La nouvelle aérogare, qui devrait coûter environ 200 millions de dollars, pourrait accueillir annuellement près de quatre millions de passagers.
Avec de l'information de Jennifer Gravel pour Noovo Info.