Début du contenu principal.
La pluie abondante a occasionné de nombreux problèmes: fermeture de routes et d’autoroutes, inondations sous des viaducs, refoulements d'égout et inondations dans des sous-sols et des garages.
Après avoir durement touché les États-Unis, les vestiges de l'ouragan Beryl ont laissé d'importantes quantités de pluie sur le sud du Québec, mercredi. Certains quartiers de Montréal ont reçu jusqu'à 100 millimètres de pluie en quelques heures, selon un résumé météo d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Selon le rapport préliminaire d'ECCC, publié mercredi soir sur le réseau social X, il est tombé entre 50 mm et 100 mm de pluie sur Montréal mercredi entre le début de la journée et 21 heures.
Environnement et Changement climatique Canada précise que la station météorologique de l'aéroport Montréal-Trudeau a mesuré 76 mm de pluie, tandis que celle du centre-ville a mesuré 56 mm.
⛈️ Après avoir affecté les États-Unis, les vestiges de #Beryl ont produit beaucoup de pluie sur le Québec au cours des dernières heures. Certains quartiers de Montréal ont reçus jusqu'à 100 mm de pluie! Voici un sommaire des quantités reçues jusqu'à maintenant.#MeteoQC pic.twitter.com/581wXiw7Lq
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 11, 2024
Ailleurs au Québec, toujours en date de 21 heures mercredi, Saint-Anicet avait reçu 39 mm de pluie, L'Assomption 35 mm, L'Acadie 32 mm, Frelighsburg 39 mm, Granby 27 mm, Gatineau de 15 à 20 mm, Trois-Rivières 12 mm et Québec 5 mm.
ECCC fera une mise à jour de son bilan des précipitations jeudi puisque certaines régions du Québec ont reçu de bonnes quantités de pluie au-delà de 21 heures mercredi.
Dans son avis, Environnement et Changement climatique Canada précise qu'à Montréal, la pluie abondante a occasionné de nombreux refoulements d'égout, des inondations sous des viaducs, ainsi que des inondations dans des sous-sols et des garages. Des portions d'autoroutes ont également dû être fermées en raison des accumulations d'eau.
À voir aussi : La tempête Béryl a fait vire un calvaire aux automobilistes
Jeudi matin, les restes de l'ouragan Béryl se trouvaient au Nouveau-Brunswick, où des avertissements de pluie étaient en vigueur.
Des avertissements de pluie étaient d'ailleurs toujours en vigueur jeudi matin pour certaines régions du Québec, dont Montréal, le Centre-du-Québec et l'Estrie.
«De la pluie parfois forte est prévue. On attend 15 à 25 millimètres de pluie additionnels cet avant-midi [jeudi]», peut-on lire sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.
«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes», prévient de nouveau ECCC.
Avec des informations de La Presse canadienne.