Début du contenu principal.
Une passerelle surélevée donne désormais un accès limité au monument pendant les travaux de maintenance.
Les touristes qui visitent Rome ne seront pas autorisés à jeter des pièces par-dessus leur épaule dans la fontaine de Trevi, conformément à la tradition, bien qu'une passerelle surélevée donne désormais un accès limité au monument pendant les travaux de maintenance.
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a inauguré la passerelle en acier samedi, affirmant qu'elle offrira aux touristes une vue rapprochée de la fontaine, qu'il a qualifiée d'«expérience unique» qui ne sera pas gâchée par la congestion touristique.
La passerelle au-dessus du bassin de la fontaine pourra accueillir environ 130 personnes à la fois. Mais les touristes ne seront pas autorisés à y jeter des pièces, car la fontaine est actuellement vide. Les resquilleurs pourraient encourir une amende de 50 euros s'ils le font, a prévenu le maire.
La légende de la ville raconte que jeter une pièce dans la fontaine baroque assurera un voyage de retour à Rome.
M. Gualtieri a indiqué qu'une petite piscine a été installée à côté de la passerelle pour recueillir les pièces, qui sont données à l'association caritative Caritas pour financer des repas pour les personnes dans le besoin.
La passerelle restera en place jusqu'à la fin des travaux d'entretien, qui devraient se terminer d'ici la fin de l'année. Les autorités de la ville de Rome élaborent un plan pour bloquer la zone autour de la fontaine. Selon ce plan, les visiteurs devront réserver en ligne et payer 2 euros (presque 3 $). Une fois dans la zone, ils auront 30 minutes pour profiter de l'emblématique fontaine.