Début du contenu principal.
Le service météorologique national a diffusé des avertissements de feux de forêt graves jusqu'à mercredi.
Les incendies qui ravagent la région de Los Angeles ont tué au moins 24 personnes, déplacé des milliers d'autres et détruit plus de 12 000 structures. Cela pourrait être les incendies les plus coûteux de l'histoire.
Les incendies ont débuté mardi dernier, alimentés par les vents violents de Santa Ana qui, selon les prévisions, devraient reprendre de plus belle au moins jusqu'en milieu de semaine. Cal Fire a indiqué que les incendies de Palisades, Eaton, Kenneth et Hurst ont brûlé environ 160 kilomètres carrés.
L'incendie Palisades, sur la côte, est responsable de huit décès, tandis que l'incendie Eaton, plus à l'intérieur des terres, est responsable de 16 autres décès, selon le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles. Au moins 23 personnes sont portées disparues, et les autorités ont indiqué que ce nombre devrait augmenter.
À VOIR AUSSI | «Il n'y a plus rien»: le témoignage d'une Québécoise victime des feux de forêt à Los Angeles
Les enquêteurs tentent toujours de déterminer ce qui a déclenché les incendies. Les agences gouvernementales n'ont pas encore fourni d'estimations préliminaires des dégâts, mais AccuWeather, une société qui fournit des données sur les conditions météorologiques et leur impact, estime que les dégâts et les pertes économiques se situent entre 250 et 275 milliards de dollars.
Voici tout ce qu'il faut savoir en date du 13 janvier 2025:
Le National Weather Service, le service météorologique national, a diffusé des avertissements de feux de forêt graves jusqu'à mercredi, avec des vents soutenus de 80 km/h et des rafales dans les montagnes atteignant 113 km/h.
Le jour le plus dangereux sera mardi, a prévenu l'analyste en comportement des incendies Dennis Burns lors d'une réunion communautaire dimanche soir.
«Cela va en quelque sorte fluctuer au cours des prochains jours», a-t-il expliqué. «Demain soir, cela va vraiment s'intensifier.»
Les feux de forêt provoqués par des braises soufflées pourraient se produire jusqu'à 3,2 kilomètres ou plus avec le vent des zones qui ont déjà brûlé, a-t-il ajouté.
LA County Recovers, un programme gouvernemental, a publié sur son site web des cartes interactives montrant les maisons et autres structures qui ont été endommagées.
À VOIR AUSSI | «Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi important»: un journaliste à Los Angeles se confie
Près de trois douzaines de personnes accusées de pillage ont été arrêtées pour avoir pris des objets dans des maisons et des entreprises endommagées, selon les autorités.
«Nous commençons à voir émerger des criminels», a prévenu Nathan Hochman, procureur du comté de Los Angeles, lors d'une conférence de presse lundi.
Les prix abusifs sont devenus un problème pour les hôtels, les locations à court terme et les fournitures médicales. Les escrocs sollicitent également des dons pour de fausses opérations de secours, ont indiqué les autorités.
Les flammes ont menacé et brûlé plusieurs quartiers très peuplés au cours de la semaine dernière, notamment Pacific Palisades, Altadena et d'autres.
Environ 150 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation et plus de 700 se sont réfugiées dans neuf abris. Les autorités ont indiqué qu'il était peu probable que la plupart de ces ordres soient levés avant l'expiration des alertes aux vents violents, mercredi soir.
Cal Fire a indiqué que l'incendie Palisades était contenu à 14 % et l'incendie Eaton à 33 % depuis lundi matin.
L'incendie Kenneth, qui s'est déclaré près de West Hills dans la vallée de San Fernando, était contenu à 100 % dimanche matin, tandis que l'incendie Hurst était contenu à 89%.
Environ 50 000 clients, dont plus de la moitié dans le comté de Los Angeles, étaient privés d'électricité en Californie lundi matin, selon PowerOutage.us, qui suit les pannes à l'échelle nationale. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 70 000 clients de dimanche.
Les infrastructures d'égout, d'eau et d'électricité de la région ont été considérablement endommagées, selon les autorités.
Des milliers de personnes ont fui et beaucoup ont perdu leur maison, notamment les stars hollywoodiennes Billy Crystal et Mandy Moore, ainsi que l 'entraîneur des Lakers de Los Angeles , JJ Redick.
De son côté, la chanteuse Beyoncé a versé 2,5 millions de dollars au nouveau fonds d'aide aux victimes des incendies de Los Angeles, créé par sa fondation caritative, BeyGOOD.
Bien que les incendies aient réduit en cendres un certain nombre de manoirs de célébrités et de sites cinématographiques, ils ont également ravagé des communautés plus abordables telles qu'Altadena, qui a servi à des générations de familles noires qui auraient pu être confrontées à des pratiques discriminatoires en matière de logement dans d'autres quartiers.
Les incendies ont également détruit plusieurs lieux de culte, dont une mosquée, une synagogue, une paroisse catholique et une demi-douzaine d'églises protestantes.
Les autorités tentent toujours de savoir ce qui a déclenché les incendies.
Selon la National Fire Protection Association, la foudre est l'origine la plus fréquente des incendies aux États-Unis, mais les enquêteurs ont rapidement écarté cette hypothèse. Aucun cas de foudre n'a été signalé dans la région des Palisades ou dans les environs de l'incendie d'Eaton, qui s'est déclaré dans l'est du comté de Los Angeles.
Les deux autres causes les plus fréquentes sont les incendies déclenchés intentionnellement ou causés par des lignes électriques.
Les Critics Choice Awards ont reprogrammé la cérémonie de dimanche à Santa Monica pour le 26 janvier.
L'organisation des Oscars a prolongé la période de vote pour les nominations aux Oscars et retardé l'annonce des nominations prévue la semaine prochaine.
En raison des incendies, la NFL a déplacé en Arizona le match des Los Angeles Rams contre les Minnesota Vikings. Le match aura lieu lundi soir. La NBA a reporté le match des Lakers contre les Hornets.
Les matchs de la NBA devraient reprendre à Los Angeles lundi soir, les Clippers accueillant le Miami Heat et les Lakers les San Antonio Spurs. Ce sera le premier match des Clippers en cinq jours, après le report de leur match à domicile contre Charlotte samedi. Les Lakers, quant à eux, ont vu leurs deux matchs à domicile repoussés.