Début du contenu principal.
Voici ce qu'il faut savoir sur ces «étoiles filantes» tant attendues.
Les perséides, l'un des spectacles d'étoiles filantes les plus attendus de l'année, devrait éblouir le Québec la semaine prochaine, selon la NASA.
La pluie de météores est à son apogée chaque année en août, moment où la Terre traverse les débris laissés par la comète Swift-Tuttle de 1992. Selon l'agence spatiale américaine, on estime à 100 le nombre de météores visibles par heure lors de son apogée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«La pluie de météores est un événement très amusant et intéressant pour tout le monde, accessible à tous, que tout le monde peut observer, et qui se produit chaque année à la même période», a expliqué Jennifer West, astrophysicienne au Conseil national de recherches du Canada, lors d'un entretien avec CTV News.
C'est une période de l'année où l'on peut observer de nombreuses traînées lumineuses dans le ciel - que les gens appellent parfois «étoiles filantes», mais qui ne sont pas du tout des étoiles - et c'est un événement très intéressant que tout le monde peut observer.
La pluie devrait commencer dans la nuit du 11 au 12 août. Les étoiles filantes peuvent être observées dans les jours précédant et suivant le pic.
Nommée d'après la constellation de Persée, la pluie de météores des perséides provient de l'hémisphère nord.
Selon Mme West, les météores sont de petits débris de l'espace qui pénètrent dans notre atmosphère lorsque la Terre passe à côté d'eux. Étonnamment, ces débris ont généralement une taille comprise entre celle d'un grain de poussière et celle d'un petit pois.
«Lorsque la Terre tourne autour du Soleil, elle se déplace sur son orbite et passe à côté de ce rocher [qui] entre dans notre atmosphère, réchauffe le ciel et l'atmosphère, et laisse derrière lui une traînée de lumière, c'est ce que nous voyons et c'est ce que nous appelons un météore. Il s'agit donc d'un morceau de poussière ou de glace qui réchauffe le gaz dans notre ciel, ce qui provoque une traînée de lumière», a-t-elle expliqué.
Les pluies de météores peuvent être observées partout où le ciel est visible. Il est préférable d'observer une pluie de météorites, ou toute autre tempête solaire, dans l'obscurité totale. La Lune sera dans son premier quartier au moment de la pluie, avec 50 % de sa surface illuminée, mais le meilleur moment pour l'observer sera en fin de nuit.
Selon Mme West, plus il fait sombre, plus il est facile de voir les météores. En outre, elle a souligné l'importance d'un ciel dégagé pour observer le phénomène.
«Tout d'abord, il faut aller dans un endroit où le ciel est dégagé, alors vérifiez la météo et voyez si vous pouvez trouver un ciel dégagé quelque part», a-t-elle indiqué.
«Deuxièmement, il faut aller dans un endroit sombre, donc si vous êtes en ville, il vaut mieux essayer d'en sortir. Plus il fait sombre, plus vous pouvez voir les météores faibles, mais s'il fait clair, vous ne pourrez voir que les météores très brillants. Troisièmement, la Lune sera élevée cette année, et il est donc préférable d'attendre qu'elle se couche, et elle se couchera vers minuit, donc si vous sortez après minuit, ce sera votre meilleure chance de voir des météores.»
En outre, les météores semblent provenir d'une direction septentrionale, et c'est dans l'hémisphère nord qu'on les voit le mieux. Cependant, vous pouvez observer les «étoiles filantes» n'importe où à l'intérieur de leur «radiant», c'est-à-dire là d'où elles semblent provenir, ce qui, dans ce cas, serait la constellation stellaire de Persée.
Persée est proche d'une formation stellaire plus brillante et plus facile à trouver: Cassiopée. Cassiopée se trouve dans le premier quadrant de l'hémisphère nord, aux latitudes +90 et -20, à proximité des constellations d'Andromède, de Camelopardalis, de Céphée, de Lacerta et, bien sûr, de Persée.
Il y a des douzaines de pluies de météores par an, la plupart atteignant leur apogée en été.
À la fin du mois dernier, la pluie de météores Delta Aquariids a commencé et se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'août. Cette pluie est la plus visible vers 2 heures du matin et peut atteindre 15 à 20 météores dans le ciel dans des conditions idéales.
À l'automne, la pluie de météores des Draconides débutera et atteindra son apogée le 8 octobre 2024. Des vestiges seront visibles dans les jours précédant et suivant son apogée. Il est possible d'observer jusqu'à 10 météores par heure, la plupart d'entre eux se produisant le soir plutôt que le matin.
La pluie de météores des Orionides a également lieu en octobre. Les météores des Orionides devraient tomber les 20 et 21 octobre, après minuit et dans la matinée. Bien que le pic soit attendu en octobre, les météores Orionides devraient tomber jusqu'au 22 novembre.
La pluie de météores des Taurides du Sud devrait tomber en novembre, avec un pic estimé au 5 novembre. Cette pluie devrait se déplacer lentement et être incroyablement brillante.
Plus tard en novembre, la pluie de météores des Léonides est attendue pour le 18 novembre. Elle devrait tomber entre le 3 novembre et le 2 décembre 2024, mais la pleine lune cachera probablement certaines de ses étoiles.
Deux tempêtes sont prévues en décembre: les Géminides et les Ursides. Les Géminides atteindront leur apogée le 13 décembre, avec jusqu'à 120 météores tombant par heure.
La pluie de météores des Ursides, la dernière de l'année, devrait atteindre son apogée au petit matin du 22 décembre. Elle pourrait être cachée par la lune, qui sera pleine à 54 % cette nuit-là.