Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Stages rémunérés: les oppositions pressent le gouvernement

Le Parti libéral du Québec (PLQ), Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont uni leurs voix mercredi afin de réclamer au gouvernement Legault que tous les stages étudiants de la la fonction publique soient rémunérés.

/ Noovo Info

Le Parti libéral du Québec (PLQ), Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont uni leurs voix mercredi afin de réclamer au gouvernement Legault que tous les stages étudiants de la fonction publique soient rémunérés. 

Accompagnés par l’Union étudiante du Québec et de la Fédération étudiante collégiale, Pascal Bérubé, Alexandre Leduc et Madwa-Nika Cadet se sont réunis afin de demander à la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, d’agir «immédiatement».

On estime du côté des oppositions qu'il est temps que le gouvernement passe «de la parole aux actes conformément à l'engagement pris par un vote unanime le 30 mars 2023.» 

«La rentrée universitaire a eu lieu partout au Québec et les étudiants, notamment dans des domaines critiques, que ce soit en Éducation ou en Santé, ne savent toujours pas si leurs stages obligatoires seront rémunérés. Ça suffit», a relaté M. Bérubé.

Même son de cloche chez M. Leduc qui avance qu'il est «inconcevable» qu'on demande à des étudiant(e)s d'effectuer «un travail indispensable et nécessaire» sans qu'ils soient payés, particulièrement dans un contexte de hausse du coût de la vie. 

De son côté, Mme Cadet a souligné que l'apport de ces étudiants stagiaires contribue à «réalisation du mandat des employeurs» et que ceux-ci méritent «une compensation équitable».

«En santé, en éducation et dans plusieurs autres domaines, c’est toute la société québécoise qui s’hypothèque en continuant à dévaloriser les professions dont les stages ne sont pas rémunérés», a fait valoir Laurence Mallette-Léonard, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec.