Début du contenu principal.
La ville américaine a déjà toutes les installations nécessaires puisqu'elle a accueilli les JO en 2002.
Le Comité international olympique (CIO) a confirmé l'attribution des Jeux olympiques d'hiver de 2034 à Salt Lake City, aux États-Unis, mercredi à Paris, à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques d'été 2024 en France. Par ailleurs, les Alpes françaises seront les hôtes des Jeux olympiques d'hiver de 2030, a déterminé le CIO à la suite d'un vote
La ville de l'Utah a déjà toutes les installations nécessaires puisqu'elle a accueilli les JO en 2002.
The Olympic Winter Games 2034 will be...
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 24, 2024
Salt Lake City Utah! #SLCUT2034 🇺🇸
The Games will return, to extend the 2002 legacy. pic.twitter.com/teZ5kdCYNp
Salt Lake City était la seule candidate envisagée par le comité olympique pour 2034. Le changement climatique et les coûts opérationnels élevés ont réduit le nombre de villes désireuses et capables d'accueillir les Jeux d'hiver.
L'Utah a profité du faible intérêt manifesté ailleurs pour se présenter aux responsables olympiques comme un hôte enthousiaste si le comité propose une rotation permanente des villes olympiques d'hiver.
Le directeur exécutif des Jeux olympiques, Christophe Dubi, a déclaré que Salt Lake City serait une candidate de choix pour un tel plan.
À VOIR ÉGALEMENT | Des cuisines de Magog à celles de Paris: Stéphane Lo Ré en route pour les Olympiques
Selon Tom Kelly, porte-parole de l'équipe de candidature, les dirigeants locaux avaient déjà l'intention d'accueillir plusieurs fois les Jeux avant même que Salt Lake City ne les accueille pour la première fois. Les vestiges des Jeux de 2002 sont disséminés dans toute la ville et ont entretenu la fièvre olympique pendant plus de 20 ans. Les organisateurs des Jeux de 2034 ont mis en avant cet enthousiasme durable tout au long du processus de sélection et ont montré aux responsables olympiques en visite comment ils avaient préservé les sites utilisés en 2002.
De nombreux Québécois gardent sans doute aussi d'impérissables souvenirs des JO de Salt Lake City en 2002. Ce furent les deuxièmes Jeux les plus prolifiques pour le Canada et le Québec avait fortement participé à la récolte de sept médailles d'or pour la nation. À lui seul, le patineur de vitesse Marc Gagnon en avait récolté deux.
Propulsé par Martin Brodeur, Simon Gagné, Kim St-Pierre et Caroline Ouellette, notamment, les hockeyeurs québécois avaient également fait belle figure dans le double triomphe canadien cette année-là.
En ce qui concerne les JO d'hiver de 2030, la délégation des Alpes françaises était conduite par le président Emmanuel Macron. Les présidents des deux régions où se dérouleront les Jeux, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur faisaient aussi partie de la délégation.
«Les Alpes françaises 2030 ont vocation à établir un lien entre le nord et le sud des Alpes françaises pour en faire une plaque tournante des sports d'hiver, dans le (but) d'apporter un maximum de bénéfices sociaux et économiques aux populations», a indiqué le CIO dans un communiqué diffusé sur son site web, mercredi.
Source: CIO