Début du contenu principal.
Les deux joutes oratoires se tiendront dans les studios montréalais de Radio-Canada.
Les chefs des principaux partis politiques fédéraux croiseront le fer le 16 avril en français et le 17 avril en anglais à Montréal lors des débats organisés par la Commission des débats des chefs.
Les deux joutes oratoires se tiendront dans les studios montréalais de Radio-Canada.
Alors que les débats de 2021 s'étaient tenus au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, la Commission a fait valoir que l'utilisation des studios déjà existants de la société d'État «reflète une approche prudente et efficace sur le plan budgétaire».
Les débats, qui représentent toujours des moments phares dans une campagne électorale, auront donc lieu à une dizaine de jours de l'élection, le 28 avril.
L'identité des chefs qui participeront aux débats sera dévoilée le 1er avril. Pour recevoir une invitation pour son chef, une formation politique doit répondre à deux des trois critères suivants:
Lors des élections de 2021, les chefs du Parti libéral, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique (NPD), du Bloc québécois et du Parti vert avaient pris part aux débats organisés par la Commission des débats des chefs.
La Commission avait déjà annoncé que le débat en français serait produit par Radio-Canada et modéré par le chef d'antenne Patrice Roy.
Patrice Roy a notamment animé les débats des chefs fédéraux de 2019 et de 2021, et ceux lors des élections québécoises en 2018 et 2022.
Le débat en français sera diffusé à 20 heures le mercredi 16 avril. En plus d'être diffusé à Radio-Canada, il sera rendu disponible pour diffusion gratuitement aux autres médias, réseaux et plateformes.
Le réseau TVA a l'habitude de faire bande à part et d'organiser son «Face-à-Face». La semaine dernière, «La Presse» révélait que TVA avait demandé au Parti libéral, au Parti conservateur, au Bloc québécois et au NPD de payer 75 000 $ pour participer à l'événement, afin de couvrir les frais liés à la production du débat.
Le Bloc québécois et le Parti conservateur ont indiqué la semaine dernière qu'ils paieraient la somme demandée. TVA a prévenu que l'événement n'aura pas lieu si l'une des formations politiques refuse de débourser la somme demandée.
À lire aussi | Élections fédérales 2025: voici les dates importantes à retenir d'ici au 28 avril
Le NPD a pour sa part confirmé lundi qu'il paiera le montant demandé afin de participer au débat.
«Disons qu'on n'était pas trop enjoué à l'idée de payer une telle somme, mais on ne voulait pas empêcher la tenue du débat. TVA ne serait pas allé de l'avant si on avait refusé», a indiqué Olivier Clavet, attaché de presse du parti, dans un courriel.
Questionné à savoir s'il allait participer au «Face-à-Face», lors d'un point de presse à Terre-Neuve-et-Labrador lundi, le chef libéral Mark Carney a répondu, en riant: «Pourquoi pas?».
Le débat en anglais sera quant à lui produit par CBC, le pendant anglophone de Radio-Canada, et sera modéré par Steve Paikin, l'animateur d'une émission d'affaires publiques sur TVO. Il sera diffusé à 19 heures le jeudi 17 avril.
Steve Paikin a animé trois débats lors d'élections fédérales, en 2006, 2008 et 2011, et cinq lors d'élections ontariennes, en 2007, 2011, 2014, 2018 et 2022.
Avec des informations de Michel Saba pour La PC.