Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

«Aider le vrai monde»: le NPD veut que des terrains fédéraux servent à contrer la crise du logement

«Les Canadiennes et les Canadiens méritent de vivre dans un pays où ils peuvent se loger de manière abordable.»

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) veut consacrer plus de terrains fédéraux à la construction de logements à loyer «contrôlés», a annoncé lundi le chef du NPD, Jagmeet Singh.

 

«Dans les trente dernières années, les libéraux et les conservateurs ont lamentablement échoué en construisant uniquement 85 logements sur des terres fédérales», a déploré lundi M. Singh alors qu'il était en point de presse à Montréal.

 

Le NPD a fait savoir aussi par communiqué qu'il manquait 6 millions de logements au Canada et que l'utilisation des terres fédérales était la première étape du plan du NPD pour atteindre cette cible afin «d'aider le vrai monde à se trouver un logement abordable».

À voir aussi | Dossier spécial Noovo Info | 🍁 Élections fédérales 2025

«Alors que les familles de travailleuses et travailleurs et de la classe moyenne n’ont pas accès au marché de l’Immobilier, les grandes entreprises ne cessent d’acheter des logements, des espaces de bureaux et des terrains à des prix dérisoires, ce qui exacerbe la crise du logement», a déclaré M. Singh.

«Le NPD est le seul parti, et je suis le seul chef, qui se battra pour vous protéger et pour construire des logements que vous pouvez enfin vous permettre.»
- Jagmeet Singh, chef du NPD

Advenant son élection, le NPD estime qu'il pourra permettre la construction de plus de 100 000 logements à loyer contrôlé d'ici 2035 en réservant «100% des terrains fédéraux constructibles» pour ce type de projets.

Le NPD veut aussi redéfinir et doubler le Fonds d’acquisition de terrains publics en investissant 1 milliard de dollars sur 5 ans dans l’acquisition de terrains publics «pour y construire plus de logements à loyer contrôlé».

Le plan de Jagmeet Singh et son équipe inclut aussi l'accélération des approbations en vue de la construction de logements sur des terrains appartenant au gouvernement fédéral «afin que ces logements sortent de terre et au plus vite».

«Les Canadiennes et les Canadiens méritent de vivre dans un pays où ils peuvent se loger de manière abordable», a affirmé M. Singh. «C’est pour ça qu’on se bat.»

Jagmeet Singh a également critiqué les propositions des libéraux et des conservateurs pour baisser les impôts, affirmant qu'elles aident d'abord et avant tout les mieux nantis.

«Ce qu'ils proposent veut dire que quelqu'un qui gagne 500 000 $ va recevoir le même montant que quelqu'un qui gagne 40 000 $. C'est fou, ça, ce n'est pas un bon plan», a-t-il fait valoir en conférence de presse. «Leur plan, c'est un plan pour aider les ultrariches, les millionnaires.»

Danielle Smith: «C'est honteux!»

Malgré tout, la question américaine est revenue sur le tapis lorsque M. Singh a été interrogé sur l’intervention de la première ministre albertaine, Danielle Smith, dans le média américain de droite Breitbart, où elle a révélé avoir demandé au président Trump de «mettre les choses sur pause» afin d’aider Pierre Poilievre à se faire élire, parce qu’il «serait pas mal en synchronisation avec la nouvelle direction en Amérique».

À VOIR AUSSI  | «Mettons les choses en pause»: la première ministre de l'Alberta critiquée

«C'est honteux, ce que Danielle Smith propose», s’est insurgé Jagmeet Singh. «Elle propose que Donald Trump fasse mal à notre pays, mais (qu'il) attende un moment. Elle suggère à Donald Trump de prendre des mesures qui font mal au Parti libéral au lieu de défendre notre pays. (…) Une première ministre conservatrice suggère au président des États-Unis de faire mal aux gens pour aider le Parti conservateur à gagner ses élections. C'est vraiment honteux. Je pense que c'est un manque de respect complètement des travailleurs et travailleuses. C'est un manque de respect pour les citoyens de notre pays. On doit être unis ensemble contre les attaques de Donald Trump», a-t-il pesté.

L'importance du Québec

Ce n’est pas un hasard si Jagmeet Singh a lancé sa campagne au Québec. Son parti est en forte difficulté dans cette province et il sait pertinemment qu’il ne peut remporter une élection sans y réaliser une percée, lui dont le parti ne compte plus qu’un seul député québécois, Alexandre Boulerice dans la circonscription de Rosemont-La Petite Patrie. «J'ai été inspiré par Jack Layton et le rêve de Jack Layton, c'était que le NPD ne soit pas que la conscience du Parlement, mais qu'on forme le gouvernement pour améliorer la vie des gens et pour faire ça on doit gagner au des sièges au Québec et je veux continuer ce rêve. J'ai voulu être ici au Québec pour présenter notre offre, pour dire: j'adore le Québec, j'adore les Montréalais et on a besoin de vous.»

L’occasion était belle pour s’en prendre au Bloc québécois, à qui il a reproché de s’être opposé au programme fédéral de soins dentaires. «Plus de 500 000 personnes ont reçu des soins dentaires à cause de nos efforts, plus d'un million de personnes ici au Québec seulement, se sont inscrites dans le programme. Le Bloc, qui se présente comme défenseur du Québec, a voté contre les soins dentaires malgré le fait que ça aide une grande proportion de Québécois et Québécoises», a-t-il fait valoir.

C’est d’ailleurs pour forcer la création de ce programme de soins dentaires – auquel les libéraux ont résisté, a-t-il rappelé – ainsi que le programme d’assurance-médicament qu’il justifie l’appui qu’il a donné au gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, malgré l’impopularité de ce dernier. 

Avec des informations de La Presse canadienne

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info